đ Le site de la fondation Gilles Caron. feu, mon oncle disparu.
Un film à voir cette semaine au cinéma. Toutes les infos sont là : https://www.facebook.com/FondationGillesCaron/?__tn__=%2CdkC-R&eid=ARCuHRw7c49wqIcDBN787UqDyduTFryIVsTUY0bmJZqB8TWEs9ESjJY4V_YOZOvx65-oCDk1Q8Iqixb-&hc_ref=ARRcbMfMd81-XEJf2mbXmvh8gaR0KJb3xgvp2V3bS8htbA5z-4iUbyN4QMeUe5J_hkA&fref=nf
Ou photesdorthograve en cours de réparation.
đĄ Gratos pro bono publico : Archives – Ramallah 2001-Seconde Intifada.
La guerre des pierres et des images.
Ces jours-ci, la presse nâest pas la bienvenue. Quelques balles siffleront Ă mes oreilles, lâune me traversera les cheveux, c’est sĂ©rieux les manifs, ici…
đĄ Ramallah 2001
Introspection
Trop fragile et trop fou pour commencer la photographie de conflit, le jour oĂč Patrick mâa dit : « tu mĂ©rites de continuer », jâai arrĂȘtĂ©. Voici deux des trois images retenues dâun vendredi Ă Ramallah en 2001: Les copains dâen face tirent parfois Ă balles rĂ©elles, sinon au 12mm, avec des billes dâaciers recouvertes de TĂ©flon. Ce jour lĂ , il y aura plusieurs morts et une vingtaine de blessĂ©s. La semaine a du ĂȘtre longue pour les types en face. Câest vendredi. Ils sont Ă cran. Les jeunes « palestoches »* vont emmener les plus fous dâentre nous partout, au plus proche du danger, sachant que, si lâun des photographes tombe, cela aura plus de poids mĂ©diatiquement que si câest lâun dâentre eux. Des reporters, la semaine passĂ©e, se sont fait tirer dessus. Ces jours-ci, la presse nâest pas la bienvenue. Quelques balles siffleront Ă mes oreilles, lâune me traversera les cheveux et arrachera un mousqueton de mon sac Ă dos ! LâadrĂ©naline est puissante. Ătrangement, cet endroit de feu me rappelle les terrains vagues de mon enfance oĂč la prise de risque mortel Ă©tait mon pain frĂ©quent. Un comportement d’ordalie mâaccompagnait depuis dĂ©jĂ fort longtemps, Ă savoir que si je passais au travers, sans pour autant en avoir conscience Ă cet Ăąge-lĂ , câest que : « Dieu mâaimait assez pour mâaccorder le droit de vivre ». Lâhistoire que je vais raconter Ă prĂ©sent, ces deux images me servant de supports, parlera de mon regard et de mon histoire, Ă savoir les pas qui mâont amenĂ© lĂ . La roulette russe. Jâaime IsraĂ«l qui autrefois a sauvĂ© une partie de ma jeunesse mâaccueillant comme lâun des leurs, oĂč jâai vĂ©cu 5 ans, alors quâĂ la base je nâĂ©tais quâun Goy avec une croyance familiale: d’origine juive slave, de par mon pĂšre Leser (mais d’il y a quelques siĂšcles car depuis 1700 les Leser sont protestants), …et un arbre gĂ©nĂ©alogique compliquĂ©…(comme tous), je suis aujourd’8 et me sent assimilĂ© Juif sur place, par ceux qui m’ont adoptĂ©, et qui ont cessĂ© de me poser la question. Il s’avĂšre en fait que j’ai quelques brins d’ADN juif, mais Moyen Oriental, Yemen, etc.
Chalom Alekhem – Assalamu alaykum.
Que le paix soit, pour tous Les enfants d’Abraham. A ĂCOUTER : Une chanson de rap met Ă nu la fracture judĂ©o-arabe d’IsraĂ«l – et devient virale #LetsTalkStraight : https://www.irishtimes.com/news/world/middle-east/a-rap-song-lays-bare-israel-s-jewish-arab-fracture-and-goes-viral-1.4628611? & https://www.facebook.com/infobyarte/videos/1166788567153647/ …
(Ecriture d’un long article en cours)
Je vais parler de mes hĂ©ros et pourquoi ils le sont. Don Mc Cullin est un gĂ©ant du photojournalisme, surtout de guerre, qu’il dĂ©teste plus que quiconque. Il connaissait Gilles Caron, feu mon oncle, en partie Ă©levĂ© par ma mĂšre. On peut dire son premier fils. Je me souviens du jour de sa disparition ou peut ĂȘtre l’annonce de sa mort, j’Ă©tais enfant, 3 ou 4 ans. Ma mĂšre venait de fondre en larme Ă l’annonce de sa disparition sur le petit Ă©cran. Elle savait qu’il ne reviendrait pas. Je devais lui ressembler physiquement et moralement, question caractĂšre. Elle n’eut cesse de confondre mon prĂ©nom et le sien. J’ai dĂ» rĂ©gler cette confusion identitaire avec le temps, elle a tout fait pour que je ne devienne pas ce photographe. Ă l’Ăąge de 13 ans, en Ă©chec scolaire, chez un conseiller d’orientation, j’avais Ă©mis le souhait de faire une Ă©cole de photographie. Devant le blocus absolu de mes vieux, je me suis barrĂ© dĂ©finitivement de la barraque.
Nos regards se sont croisĂ©s Ă Visa en 2013. Alors il a fallu que j’aille le voir. Et comme d’hab’, c’est premier mots :
– « It’s fucking incredible the way you look like him ».
đ You must watch: https://vimeo.com/15511031?fbclid=IwAR0jbuP3DDVGKOOzsAtrPbobiYHnywi96iyQ_wXa37FakAzkgwboXWuJkOs
Et: http://www.polkamagazine.com/photographe/gilles-caron/
Je ne participe pas beaucoup aux nombreux évÚnements autour de la mémoire de son oeuvre. Je trouve cela trÚs bien que ses archives soient à présent patrimoine national.
đ http://www.a-l-oeil.info/blog/2019/09/02/letat-herite-de-gilles-caron/
đ https://www.youtube.com/watch?v=keqkQE_AKOM&list=PLYvWRHIfS5-Ldzt6gBTqdxbiEkLsy3Ivm&index=3&t=171s
đ https://www.youtube.com/watch?v=GRylexTuFss&list=PLYvWRHIfS5-Ldzt6gBTqdxbiEkLsy3Ivm&index=16&t=0s
đ https://www.youtube.com/watch?v=Zuj9Yd5i6ok&list=PLYvWRHIfS5-Ldzt6gBTqdxbiEkLsy3Ivm&index=16
Et comme toujours Ă l’oeil : http://www.a-l-oeil.info/blog/2020/01/27/gilles-caron-photographe-de-gamma-disparu-au-cambodge/?fbclid=IwAR3KaDE4MmRK6v-Wxf5v1mybMJjInlj3fK_3MlFIV03jJKbZGeDtFq2dgJE
Ă suivre, le cas CHAUVEL
http://www.a-l-oeil.info/blog/2019/10/13/2019-lannee-chauvel/
En 2000, Luc me raconte qu’il a un ami « producteur » qui fait des films et que mon histoire de ‘BĂ»cherons des CĂźmes’ et ‘Tarzans des Villes’ l’intrigue. Puis me dit : « on petit-dĂ©jeune avec lui demain. »
– Il s’appelle ?
– Patrick Chauvel.
J’ai blanchi. Gilles Caron ne pouvait pas ĂȘtre mon hĂ©ros gamin et celui que j’observais dans la presse et dont j’attendais les nouvelles parutions, dans le magazine Photo Reporter, celui dont on disait qu’il Ă©tait le plus dingue d’entre tous et qu’il allait lĂ oĂč un tankiste n’engagerait pas son char, etc… Je n’ai donc pas dormi et amenĂ© mes images. Ă l’Ă©poque il Ă©tait plus ou moins rĂ©dacteur d’une petite boite de photographes : Boomerang, tenu par Geller. AprĂšs avoir regardĂ© mes images, il me demanda : « _Tu as commencĂ© comment ? » – « _Je suis un des neveux de Gilles Caron bla bla… » Chauvel blanchi Ă son tour. Il connaissait Gilles Caron. Une amitiĂ© est nĂ©e.
50 ans de guerre – Patrick Chauvel parle de la guerre et de la vie, on Ă©coute. Voir absolument l’Exposition (j’en sors c’Ă©tait bon de retrouver sa tribu et les amis) … « J’Ă©coute, il me cite Ă la fin, la classe absolu « … đ https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/patrick-chauvel?fbclid=IwAR1XMER77-lLBJI9wFXL99ppanWzZDcWC3A2RyGwjQ5M4OK5Q62rlP4XV84
https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Chauvel
Les grands photo-journalistes:
Un point de vu comme un autre…
Ils sont nombreux les trĂšs bons Ă avoir photographiĂ© notre histoire Ă tous avec courage et intĂ©gritĂ©. J’en ai cotoyĂ© certains qui sont des amis. j’ai un peu frĂ©quentĂ© ce milieu que j’affectionne Ă©normĂ©ment. Si j’avais plus la pĂȘche c’est le mĂ©tier que je ferai. Chaque annĂ©e dĂ©but septembre Ă Visa pour l’image ils se rĂ©unissent, c’est le festival de Cannes des photo-journalistes, mĂȘme si vous l’avez compris ce n’est pas du cinoche, juste le rendez-vous incontournable de toute la profession. On connait leurs photos et moins souvent ces personnes. Ă la louche c’est 200, 250 photographes qui seront prĂ©sents et un millier de pros, iconos, rĂ©dacteurs, patrons des grands journaux. Les agences seront prĂ©sentes, il y a donc Ă boire et Ă manger. C’est la saison des prix et des bourses. Et une possibilitĂ© Ă ne pas manquer pour y prĂ©senter son travail. Une centaine d’expositions et tous les soirs de la semaine des projections inoubliables sur les Ă©crans gĂ©ants, quelques 3500 spectateurs je crois. LâĂ©vĂšnement gĂ©nĂšre 400 000 visiteurs. J’ai eu le droit Ă une projection en 2013 et c’est un honneur immense. Ce boulot a voyagĂ© aussi et a Ă©tĂ© projetĂ© au festival d’Angkor. Le soir aprĂšs les projos, tout le monde vient prendre un verre au cafĂ© de la poste. C’est la que cela devient croustillant: Qui connait qui et s’assoit avec qui. Qui prĂ©sente qui Ă qui. Et surtout…
Ce n’est pas du tout un milieu d’argent, mĂȘme sâil en faut quelque peu pour travailler. Jây ressens deux bandes principales : ceux qui prennent cela pour un sport de compĂ©tition muĂ©s par l’adrĂ©naline (les jeunes) et qui s’assagiront peut ĂȘtre avec le temps et l’expĂ©rience et ceux qui ont fait rĂ©ellement l’expĂ©rience de ce qu’ils ont ramenĂ© et qui transpirent l’humilitĂ©. Vous en retrouverez dans les rues adjacentes, plus au calme, loin de la foule Ă©vitant de jouer aux marquis de salons. Et des imposteurs comme partout. Mais un jour, tout se sait… tu vois qui je veux dire?
Il y a Ă©normĂ©ment d’images fortes, belles, incroyables et incontournables Ă dĂ©couvrir et lorsqu’on est un peu du milieu, il est parfois difficile de mettre l’auteur de cotĂ© et de scinder l’oeuvre du personnage. Ă chaque image que je dĂ©couvre, j’imagine les pas qui ont amenĂ© lĂ , le photographe devant cette scĂšne si forte. Et quelle est sa distance humaine du sujet. Le qui, me montre quoi, est important.Â
Avec le numĂ©rique apprendre la photographie est devenu trĂšs simple, le regard des bons s’apprend avec mimĂ©tisme. Mais tous ne feront pas carriĂšre. J’en ai souvent rĂȘvĂ© de cette carriĂšre, mais mon histoire de vie m’a emmenĂ© sur bien d’autres sentiers. Je ne me sens pas non plus journaliste qui reporte et qui reste le plus extĂ©rieur possible Ă l’Ă©vĂ©nement dont il tĂ©moigne, sans y prendre part. Et ce, en restant uniquement le fidĂšle tĂ©moin. Je ne dis pas que ces personnes font ce mĂ©tier froidement, tout au contraire. Et chacun, je le sais, s’implique Ă©normĂ©ment Ă tenter de changer les situations qu’ils rencontrent, parfois les premiers Ă vous faire un garrot qui vous sauve la vie.. Ils prennent ces clichĂ©s parfois terribles avec l’accord tacite des sujets/personnes, pour le montrer au monde entier, que le public voit cela …et agisse Ă son tour. Ils sont souvent les premiers sur le terrain avec les mĂ©dics et les soldats, les combattants, …les pauvres et ceux qui en prennent plein la gueule pour pas un rond. L’important pour les journalistes est de dire des choses exactes, au plus proche de la vĂ©ritĂ©, sinon comme dirait Houellebecq:Â
» Qu’ils changent de mĂ©tier ! « .
J’ai vu des types Ă qui on avait remis des prix honnorifiques ou offert des parutions sublimes et prestigieuses. Mais je serais eux, je les rendrais ces honneurs, sachant que je ne les mĂ©rite pas. Tous les milieux sont pourris, Celui-lĂ Ă©chapperait-il Ă la rĂšgle ? Personne nâest parfait en fin de compte. Je ne peux pas plaire Ă tout le monde et tout le monde ne me plaĂźt pas. Lâhumain est atroce Ă ses heures. Quand je fais le constat de ce qui est publiĂ© et racontĂ©, je vois bien que beaucoup de choses complĂštement fausses sâinscrivent dans les mĂ©dias, certains grands photojournalistes pratiquent ce mĂ©tier un peu en dehors des circuits de la presse justement, qui est de moins en moins libre, comme des Gilles Peress qui disait en gros: « Comme je ne crois pas en la presse, je vais vĂ©rifier par moi mĂȘmeâŠÂ»
Les gros canards font toutefois trĂšs gaffe sur les sujets sensibles comme les guerres et Ă lâĂ©poque oĂč tout le monde inonde tout le monde dâimages, les journalistes vĂ©rifient les sources de plus en plus. le Fake est courant. puis il y a ceux qui sont crĂ©dibles, que je les aime ou pas nâa pas dâimportance et câest leur travail qui compte. le patron de Visa pour lâimage a bien diffusĂ© mon reportage en 2013, pourtant il ne me supporte pas, il est persuadĂ© que je le prends pour un con et jâai du le vexer sur un truc bien prĂ©cis, on sâĂ©tait envoyĂ© quelques mails Ă lâĂ©poque, je confirme quâil est loin dâĂȘtre con et a au moins 75 de QI de plus que le mien et son oeuvre est tout bonnement gĂ©niale. si je lui avais Ă nouveau prĂ©sentĂ© un boulot excellent, il mâaurait Ă nouveau fait une place. …mais jâai posĂ© les boitiers. et ne suis pas excellent Ă tous les coups, je dĂ©conne trop souvent. faut avoir un vrai bon dossier pour passer, il en reçoit 4000 et en choisit 70. Jâai du lui envoyer 3 fois le mien, câĂ©tait pas mĂ»r, jusquâau jour oĂč⊠dĂšs que je pense Ă lui, je ricane.
Ceux qui mâont inspirĂ© Ă prendre au moins une fois ou deux les boitiers, autres que ceux mentionnĂ©s ci-dessus sont : James nachtwey: https://www.youtube.com/watch?v=AGKZhNK_pHw&t=598s
http://www.warmfoundation.org/
https://www.noorimages.com/yuri-kozyrev
http://viiphoto.com/authors/ron-haviv/
http://viiphoto.com/authors/christopher-morris/
http://viiphoto.com/authors/estate-alexandra-boulat/
https://www.contactpressimages.com/photographers/salgado/salgado_bio.html
https://limportant.fr/infos-moyen-orient/69/t/802132
Ect.
âą Quelle est la nature de lâamitiĂ© entre le lâhomme et le lĂ©murien ?
âą Si lâhomme jette son bĂąton sur le baobab et quâil reste nichĂ© dans les branches, le lĂ©murien le lui rend,.
⹠Et si le lémurien ne le lui rend pas ?
âą Alors lâamitiĂ© sera rompue !
Enough ?
En attendant la suite voici quelques-uns de mes clichĂ©s beaucoup plus faciles, d’autres sujets que les conflits, touristiques, ordinaires, lambda bla bla, en Inde par exemple…
j’ai fait quelques photos pendant quelques annĂ©es, rien n’est vraiment triĂ©, ça viendra ou pas, aurais-je le temps et l’envie ? LĂ c’est un site un peu viellot: http://www.sylvainleser.com et lorsque celui-ci ne sera plus accĂ©ssible, il faudra chercher les originaux chez Christian: http://www.agence-lepictorium.com/Pictorium/news. Mes travaux depuis 2015 sont encore sur mes disques durs et stokĂ© grĂące Ă Florent: Le tout mĂ©rite d’ĂȘtre triĂ© et retravaillĂ© pour mes premiers et derniers numĂ©riques: https://www.daisyday.fr/auborddumonde.fr/ftp/www/index.php?chemin=./home/050-NEWS&langue=fr. Pour mes derniĂšres images des USA liĂ©es au film America ils ont l’ensemble, je ne vais pas tarder Ă les mettre sur la base de Christian: http://diaphana.fr/film/america/?fbclid=IwAR2p1-NkqfVV1Ov4HZhKK2Z_0izkhlPWUysvLm2v8ztl3zh9iQ91UHFCIEQ … Et un millier de diapos sympa sur lesquels Harry le chat a forcĂ©ment pissĂ©…
Ă suivre MANIKARNIKA , l’Inde Ă tuĂ© la mort.
Photographie de profil, saison des morts.
SĂądhu Aghori
2009
ApparentĂ©s au ShivaĂŻsme tantrique, les aghoris ont la rĂ©putation en Inde dâutiliser des pratiques subversives, telles la consommation dâalcool et de drogues ainsi que la mĂ©ditation sur des lieux considĂ©rĂ©s comme impurs par la sociĂ©tĂ© hindoue comme les crĂ©matoires (Smashan) ; autant de moyens dâaccĂ©der Ă la libĂ©ration de lâesprit et Ă lâĂ©mancipation finale des cycles de rĂ©incarnation (Moksha). Quoique pouvant consommer des charognes humaines, ils se dĂ©clarent vĂ©gĂ©tariens.
2009-BĂ©narĂšs, Harishchandra ghat
« Il y a un point dans la conscience oĂč rien n’existe. Choc. NĂ©ant. Silence. Vide. Transe. Absence. Gouffre. VacuitĂ©. Vacuum. Tant de mots et cependant rien ne capte ce point, le point de vie, le point de mort… C’est pour le dĂ©couvrir que BĂ©narĂšs est, ce n’est pas parce que ses sages ont trouvĂ© ce point, mais, prĂ©cisĂ©ment, parce qu’ils ne l’ont jamais trouvĂ©. »
Vijay Singh dans « Jaya Ganga, Le Gange et son double »..
✠https://sylvainleser.fr/2020/10/07/manikarnika-l-inde-a-tue-la-mort
Quelques images similaires avec du texte, lĂ : https://sylvainleser.fr/2020/10/07/memoires-des-trefonds-2/
La suite plus tard…
Ma bio c’est par lĂ :
https://sylvainleser.fr/2020/10/09/pro-bono-publico
đœhttp://auborddumonde.fr
đœhttp://diaphana.fr/film/america/
_đœhttps://www.nourfilms.com/cinema-independant/au-coeur-du-bois/
đœhttps://www.thepartysales.com/movie/ladies-of-the-wood/
Retour panamâŠ
En tournage des Amazones. Le titre dĂ©finitif est: « Au cĆur du Bois » sortie prĂ©vue en 2021
https://sylvainleser.fr/2021/06/21/%f0%9f%8e%a5-%f0%9f%8e%ac-au-coeur-du-bois
Sinon, depuis cette image qui suit, je fais une pose lente question photographie…
2020 Un livre sur mes amis de la rue, sans doute, enfin….
5 commentaires sur “đ· đ REGARDS de photographes â ”