đŸ“· 👀 REGARDS de photographes âœ…

Je suis allé voir le film ce soir. Une merveille, merci à Mariana Otero

🙂 Le site de la fondation Gilles Caron. feu, mon oncle disparu.
Un film Ă  voir cette semaine au cinĂ©ma. Toutes les infos sont lĂ : https://www.facebook.com/FondationGillesCaron/?__tn__=%2CdkC-R&eid=ARCuHRw7c49wqIcDBN787UqDyduTFryIVsTUY0bmJZqB8TWEs9ESjJY4V_YOZOvx65-oCDk1Q8Iqixb-&hc_ref=ARRcbMfMd81-XEJf2mbXmvh8gaR0KJb3xgvp2V3bS8htbA5z-4iUbyN4QMeUe5J_hkA&fref=nf

https://loeildelaphotographie.com/fr/un-film-sur-le-regard-de-gilles-caron/?fbclid=IwAR1Xgn9-cRJQ77ZK7-ljpDjN7YQZmgOBr4GBTHe6A5aCbpCvRjpEDQfU_5o

Ou photesdorthograve en cours de réparation.

« – Mais Emilio qu’est-ce-que tu fais ? 
– J’apporte de la confiture aux cochons !
– Pourquoi? 
– Parce qu’ils aiment ça ! » : https://www.youtube.com/watch?v=Z3eFedNeohk&fbclid=IwAR2Ofwtz7ajyzAbdmNIA64A8In4_7DsBeYn6f0rVxvy2RufJ_apkSM6moJA

😡 Gratos pro bono publico : Archives – Ramallah 2001-Seconde Intifada.
La guerre des pierres et des images.
Ces jours-ci, la presse n’est pas la bienvenue. Quelques balles siffleront Ă  mes oreilles, l’une me traversera les cheveux, c’est sĂ©rieux les manifs, ici…

😡 Ramallah 2001
Introspection
Trop fragile et trop fou pour commencer la photographie de conflit, le jour oĂč Patrick m’a dit : « tu mĂ©rites de continuer », j’ai arrĂȘtĂ©. Voici deux des trois images retenues d’un vendredi Ă  Ramallah en 2001: Les copains d’en face tirent parfois Ă  balles rĂ©elles, sinon au 12mm, avec des billes d’aciers recouvertes de TĂ©flon. Ce jour lĂ , il y aura plusieurs morts et une vingtaine de blessĂ©s. La semaine a du ĂȘtre longue pour les types en face. C’est vendredi. Ils sont Ă  cran. Les jeunes « palestoches »* vont emmener les plus fous d’entre nous partout, au plus proche du danger, sachant que, si l’un des photographes tombe, cela aura plus de poids mĂ©diatiquement que si c’est l’un d’entre eux. Des reporters, la semaine passĂ©e, se sont fait tirer dessus. Ces jours-ci, la presse n’est pas la bienvenue. Quelques balles siffleront Ă  mes oreilles, l’une me traversera les cheveux et arrachera un mousqueton de mon sac Ă  dos ! L’adrĂ©naline est puissante. Étrangement, cet endroit de feu me rappelle les terrains vagues de mon enfance oĂč la prise de risque mortel Ă©tait mon pain frĂ©quent. Un comportement d’ordalie m’accompagnait depuis dĂ©jĂ  fort longtemps, Ă  savoir que si je passais au travers, sans pour autant en avoir conscience Ă  cet Ăąge-lĂ , c’est que : « Dieu m’aimait assez pour m’accorder le droit de vivre ». L’histoire que je vais raconter Ă  prĂ©sent, ces deux images me servant de supports, parlera de mon regard et de mon histoire, Ă  savoir les pas qui m’ont amenĂ© lĂ . La roulette russe. J’aime IsraĂ«l qui autrefois a sauvĂ© une partie de ma jeunesse m’accueillant comme l’un des leurs, oĂč j’ai vĂ©cu 5 ans, alors qu’à la base je n’étais qu’un Goy avec une croyance familiale: d’origine juive slave, de par mon pĂšre Leser (mais d’il y a quelques siĂšcles car depuis 1700 les Leser sont protestants), …et un arbre gĂ©nĂ©alogique compliquĂ©…(comme tous), je suis aujourd’8 et me sent assimilĂ© Juif sur place, par ceux qui m’ont adoptĂ©, et qui ont cessĂ© de me poser la question. Il s’avĂšre en fait que j’ai quelques brins d’ADN juif, mais Moyen Oriental, Yemen, etc.

Sur la photographie en haut à droite on apperçoit Jérome Sessini sous le drapeau du Hamas

Chalom Alekhem – Assalamu alaykum.
Que le paix soit, pour tous Les enfants d’Abraham. A ÉCOUTER : Une chanson de rap met Ă  nu la fracture judĂ©o-arabe d’IsraĂ«l – et devient virale #LetsTalkStraight : https://www.irishtimes.com/news/world/middle-east/a-rap-song-lays-bare-israel-s-jewish-arab-fracture-and-goes-viral-1.4628611? & https://www.facebook.com/infobyarte/videos/1166788567153647/

(Ecriture d’un long article en cours)

Je vais parler de mes hĂ©ros et pourquoi ils le sont. Don Mc Cullin est un gĂ©ant du photojournalisme, surtout de guerre, qu’il dĂ©teste plus que quiconque. Il connaissait Gilles Caron, feu mon oncle, en partie Ă©levĂ© par ma mĂšre. On peut dire son premier fils. Je me souviens du jour de sa disparition ou peut ĂȘtre l’annonce de sa mort, j’Ă©tais enfant, 3 ou 4 ans. Ma mĂšre venait de fondre en larme Ă  l’annonce de sa disparition sur le petit Ă©cran. Elle savait qu’il ne reviendrait pas. Je devais lui ressembler physiquement et moralement, question caractĂšre. Elle n’eut cesse de confondre mon prĂ©nom et le sien. J’ai dĂ» rĂ©gler cette confusion identitaire avec le temps, elle a tout fait pour que je ne devienne pas ce photographe. À l’Ăąge de 13 ans, en Ă©chec scolaire, chez un conseiller d’orientation, j’avais Ă©mis le souhait de faire une Ă©cole de photographie. Devant le blocus absolu de mes vieux, je me suis barrĂ© dĂ©finitivement de la barraque.

Nos regards se sont croisĂ©s Ă  Visa en 2013. Alors il a fallu que j’aille le voir. Et comme d’hab’, c’est premier mots :

– « It’s fucking incredible the way you look like him ».

Copyright: Mazen Saggar.  
« Hello Sir y have a special request, would you please sign for me this page of your book on this picture that Gilles Caron took of you on that special time ? 
– Don McCullin then, said another thing to me : « ( …,……..,…..,… ) »
https://www.parismatch.com/Culture/Art/Profession-reporter-de-guerre-526765?fbclid=IwAR3M8wwALigjducYpldmPdZKsFG8eWxF8wjKLIQ4s-b5Us0eOL7qUQqDl8U.
& https://blogs.mediapart.fr/michel-puech/blog/060913/don-mccullin-visa-d-or-d-honneur?fbclid=IwAR28WyFAC79UZh8RBlEUwjmIjwZfncRBDsDYB210LSS7LCGfBaKfEIhTd18 . Ect.
Mazen Saggar le 8 septembre 2013.
The – Photographe officiel de Visa pour l ‘Image 2013 –
http://www.mazensaggar.com/folio/24/bataille-pour-mossoul.html & https://www.parismatch.com/Culture/Art/Hommage-au-photographe-Mazen-Saggar-1703243 âŹ…ïžŽ
https://www.lemonde.fr/culture/article/2013/09/06/visa-pour-l-image-les-papis-de-la-photo-de-guerre-font-de-la-resistance_3472201_3246.html?fbclid=IwAR2Smajc2AIdPS4qcOEQ3k5LJTk0QOx0Ig798wqtz5YRakxv8hzs1l-5k6U

👉 You must watch: https://vimeo.com/15511031?fbclid=IwAR0jbuP3DDVGKOOzsAtrPbobiYHnywi96iyQ_wXa37FakAzkgwboXWuJkOs

👉 To understand: https://contact.photoshelter.com/gallery/Gilles-Caron-Don-McCullin-Chant-Contrechant-Exhibition/G0000wfPPTeVKniE?fbclid=IwAR2hDgJeO8vrevMdxH2I9M5rU3mGhX9vRkvdLzZ15tSU8aduebHGFehETQM

Et: http://www.polkamagazine.com/photographe/gilles-caron/


Synopsis :
Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carriĂšre de photo-journaliste fulgurante, disparaĂźt brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. En l’espace de six ans, il a Ă©tĂ© l’un des tĂ©moins majeurs de son Ă©poque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam.
Lorsque la rĂ©alisatrice Mariana Otero dĂ©couvre le travail de Gilles Caron, une photographie attire son attention qui fait Ă©cho avec sa propre histoire, la disparition d’un ĂȘtre cher qui ne laisse derriĂšre lui que des images Ă  dĂ©chiffrer. Elle se plonge alors dans les 100 000 clichĂ©s du photo-reporter pour lui redonner une prĂ©sence et raconter l’histoire de son regard si singulier. –
J’ai achetĂ© le DVD. Le film est sublime, mais quelle immense dĂ©ception de voir Edouard Elias dans les bonus. Non, il n’avait pas sa place dans cette Ɠuvre.

Je ne participe pas beaucoup aux nombreux évÚnements autour de la mémoire de son oeuvre. Je trouve cela trÚs bien que ses archives soient à présent patrimoine national.

👉 http://www.a-l-oeil.info/blog/2019/09/02/letat-herite-de-gilles-caron/

👉 https://www.youtube.com/watch?v=keqkQE_AKOM&list=PLYvWRHIfS5-Ldzt6gBTqdxbiEkLsy3Ivm&index=3&t=171s

👉 https://www.youtube.com/watch?v=GRylexTuFss&list=PLYvWRHIfS5-Ldzt6gBTqdxbiEkLsy3Ivm&index=16&t=0s

👉 https://www.youtube.com/watch?v=Zuj9Yd5i6ok&list=PLYvWRHIfS5-Ldzt6gBTqdxbiEkLsy3Ivm&index=16

👉 https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-culture/invite-culture-des-matins-du-samedi-2-du-samedi-25-janvier-2020?fbclid=IwAR1s0j3_hyjEgdcg1YKjUd5Zh2fnuW4_lTQZpm0hlRK0DSHj7aRfIfHWmlQ

Et comme toujours Ă  l’oeil : http://www.a-l-oeil.info/blog/2020/01/27/gilles-caron-photographe-de-gamma-disparu-au-cambodge/?fbclid=IwAR3KaDE4MmRK6v-Wxf5v1mybMJjInlj3fK_3MlFIV03jJKbZGeDtFq2dgJE

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À suivre, le cas CHAUVEL

http://www.a-l-oeil.info/blog/2019/10/13/2019-lannee-chauvel/

© Luc Delasnerie en 2001 ou 2002?

En 2000, Luc me raconte qu’il a un ami « producteur » qui fait des films et que mon histoire de ‘BĂ»cherons des CĂźmes’ et ‘Tarzans des Villes’ l’intrigue. Puis me dit : « on petit-dĂ©jeune avec lui demain. »

– Il s’appelle ?

– Patrick Chauvel.

J’ai blanchi. Gilles Caron ne pouvait pas ĂȘtre mon hĂ©ros gamin et celui que j’observais dans la presse et dont j’attendais les nouvelles parutions, dans le magazine Photo Reporter, celui dont on disait qu’il Ă©tait le plus dingue d’entre tous et qu’il allait lĂ  oĂč un tankiste n’engagerait pas son char, etc… Je n’ai donc pas dormi et amenĂ© mes images. À l’Ă©poque il Ă©tait plus ou moins rĂ©dacteur d’une petite boite de photographes : Boomerang, tenu par Geller. AprĂšs avoir regardĂ© mes images, il me demanda : « _Tu as commencĂ© comment ? » – « _Je suis un des neveux de Gilles Caron bla bla… » Chauvel blanchi Ă  son tour. Il connaissait Gilles Caron. Une amitiĂ© est nĂ©e.

50 ans de guerre – Patrick Chauvel parle de la guerre et de la vie, on Ă©coute. Voir absolument l’Exposition (j’en sors c’Ă©tait bon de retrouver sa tribu et les amis) … « J’Ă©coute, il me cite Ă  la fin, la classe absolu « … đŸ”œ https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/patrick-chauvel?fbclid=IwAR1XMER77-lLBJI9wFXL99ppanWzZDcWC3A2RyGwjQ5M4OK5Q62rlP4XV84

https://www.maisondelaradio.fr/patrick-chauvel?fbclid=IwAR2DmXcHpC2K-2xDcDJg-p4bTR-t18C24xJMjjA0jXpN4RTxfBzKY7hxg6c

https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Chauvel

Patrick et Antoine, son fils, reporter de guerre…

Les grands photo-journalistes:

RĂ©my Ourdan
https://www.franceculture.fr/personne-remy-ourdan.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/RĂ©my_Ourdan

Un point de vu comme un autre…

Ils sont nombreux les trĂšs bons Ă  avoir photographiĂ© notre histoire Ă  tous avec courage et intĂ©gritĂ©. J’en ai cotoyĂ© certains qui sont des amis. j’ai un peu frĂ©quentĂ© ce milieu que j’affectionne Ă©normĂ©ment. Si j’avais plus la pĂȘche c’est le mĂ©tier que je ferai. Chaque annĂ©e dĂ©but septembre Ă  Visa pour l’image ils se rĂ©unissent, c’est le festival de Cannes des photo-journalistes, mĂȘme si vous l’avez compris ce n’est pas du cinoche, juste le rendez-vous incontournable de toute la profession. On connait leurs photos et moins souvent ces personnes. À la louche c’est 200, 250 photographes qui seront prĂ©sents et un millier de pros, iconos, rĂ©dacteurs, patrons des grands journaux. Les agences seront prĂ©sentes, il y a donc Ă  boire et Ă  manger. C’est la saison des prix et des bourses. Et une possibilitĂ© Ă  ne pas manquer pour y prĂ©senter son travail. Une centaine d’expositions et tous les soirs de la semaine des projections inoubliables sur les Ă©crans gĂ©ants, quelques 3500 spectateurs je crois. L’évĂšnement gĂ©nĂšre 400 000 visiteurs. J’ai eu le droit Ă  une projection en 2013 et c’est un honneur immense. Ce boulot a voyagĂ© aussi et a Ă©tĂ© projetĂ© au festival d’Angkor. Le soir aprĂšs les projos, tout le monde vient prendre un verre au cafĂ© de la poste. C’est la que cela devient croustillant: Qui connait qui et s’assoit avec qui. Qui prĂ©sente qui Ă  qui. Et surtout…

Ce n’est pas du tout un milieu d’argent, mĂȘme s’il en faut quelque peu pour travailler. J’y ressens deux bandes principales : ceux qui prennent cela pour un sport de compĂ©tition muĂ©s par l’adrĂ©naline (les jeunes) et qui s’assagiront peut ĂȘtre avec le temps et l’expĂ©rience et ceux qui ont fait rĂ©ellement l’expĂ©rience de ce qu’ils ont ramenĂ© et qui transpirent l’humilitĂ©. Vous en retrouverez dans les rues adjacentes, plus au calme, loin de la foule Ă©vitant de jouer aux marquis de salons. Et des imposteurs comme partout. Mais un jour, tout se sait… tu vois qui je veux dire?

Il y a Ă©normĂ©ment d’images fortes, belles, incroyables et incontournables Ă  dĂ©couvrir et lorsqu’on est un peu du milieu, il est parfois difficile de mettre l’auteur de cotĂ© et de scinder l’oeuvre du personnage. À chaque image que je dĂ©couvre, j’imagine les pas qui ont amenĂ© lĂ , le photographe devant cette scĂšne si forte. Et quelle est sa distance humaine du sujet. Le qui, me montre quoi, est important. 

Avec le numĂ©rique apprendre la photographie est devenu trĂšs simple, le regard des bons s’apprend avec mimĂ©tisme. Mais tous ne feront pas carriĂšre. J’en ai souvent rĂȘvĂ© de cette carriĂšre, mais mon histoire de vie m’a emmenĂ© sur bien d’autres sentiers. Je ne me sens pas non plus journaliste qui reporte et qui reste le plus extĂ©rieur possible Ă  l’Ă©vĂ©nement dont il tĂ©moigne, sans y prendre part. Et ce, en restant uniquement le fidĂšle tĂ©moin. Je ne dis pas que ces personnes font ce mĂ©tier froidement, tout au contraire. Et chacun, je le sais, s’implique Ă©normĂ©ment Ă  tenter de changer les situations qu’ils rencontrent, parfois les premiers Ă  vous faire un garrot qui vous sauve la vie.. Ils prennent ces clichĂ©s parfois terribles avec l’accord tacite des sujets/personnes, pour le montrer au monde entier, que le public voit cela …et agisse Ă  son tour. Ils sont souvent les premiers sur le terrain avec les mĂ©dics et les soldats, les combattants, …les pauvres et ceux qui en prennent plein la gueule pour pas un rond. L’important pour les journalistes est de dire des choses exactes, au plus proche de la vĂ©ritĂ©, sinon comme dirait Houellebecq: 

 » Qu’ils changent de mĂ©tier ! « .

J’ai vu des types Ă  qui on avait remis des prix honnorifiques ou offert des parutions sublimes et prestigieuses. Mais je serais eux, je les rendrais ces honneurs, sachant que je ne les mĂ©rite pas. Tous les milieux sont pourris, Celui-lĂ  Ă©chapperait-il Ă  la rĂšgle ? Personne n’est parfait en fin de compte. Je ne peux pas plaire Ă  tout le monde et tout le monde ne me plaĂźt pas. L’humain est atroce Ă  ses heures. Quand je fais le constat de ce qui est publiĂ© et racontĂ©, je vois bien que beaucoup de choses complĂštement fausses s’inscrivent dans les mĂ©dias, certains grands photojournalistes pratiquent ce mĂ©tier un peu en dehors des circuits de la presse justement, qui est de moins en moins libre, comme des Gilles Peress qui disait en gros: « Comme je ne crois pas en la presse, je vais vĂ©rifier par moi mĂȘme »

Les gros canards font toutefois trĂšs gaffe sur les sujets sensibles comme les guerres et Ă  l’époque oĂč tout le monde inonde tout le monde d’images, les journalistes vĂ©rifient les sources de plus en plus. le Fake est courant. puis il y a ceux qui sont crĂ©dibles, que je les aime ou pas n’a pas d’importance et c’est leur travail qui compte. le patron de Visa pour l’image a bien diffusĂ© mon reportage en 2013, pourtant il ne me supporte pas, il est persuadĂ© que je le prends pour un con et j’ai du le vexer sur un truc bien prĂ©cis, on s’était envoyĂ© quelques mails Ă  l’époque, je confirme qu’il est loin d’ĂȘtre con et a au moins 75 de QI de plus que le mien et son oeuvre est tout bonnement gĂ©niale. si je lui avais Ă  nouveau prĂ©sentĂ© un boulot excellent, il m’aurait Ă  nouveau fait une place. …mais j’ai posĂ© les boitiers. et ne suis pas excellent Ă  tous les coups, je dĂ©conne trop souvent. faut avoir un vrai bon dossier pour passer, il en reçoit 4000 et en choisit 70. J’ai du lui envoyer 3 fois le mien, c’était pas mĂ»r, jusqu’au jour oĂč
 dĂšs que je pense Ă  lui, je ricane.

Ceux qui m’ont inspirĂ© Ă  prendre au moins une fois ou deux les boitiers, autres que ceux mentionnĂ©s ci-dessus sont : James nachtwey: https://www.youtube.com/watch?v=AGKZhNK_pHw&t=598s

http://www.warmfoundation.org/

https://www.noorimages.com/yuri-kozyrev

http://viiphoto.com/authors/ron-haviv/

http://viiphoto.com/authors/christopher-morris/

http://viiphoto.com/authors/estate-alexandra-boulat/

https://www.contactpressimages.com/photographers/salgado/salgado_bio.html

http://www.iuncker.ch

http://www.heidibradner.com

https://www.stevemccurry.com

https://limportant.fr/infos-moyen-orient/69/t/802132

Ect.

‱ Quelle est la nature de l’amitiĂ© entre le l’homme et le lĂ©murien ?
‱ Si l’homme jette son bĂąton sur le baobab et qu’il reste nichĂ© dans les branches, le lĂ©murien le lui rend,.
‱ Et si le lĂ©murien ne le lui rend pas ?
‱ Alors l’amitiĂ© sera rompue
!

Enough ?

En attendant la suite voici quelques-uns de mes clichĂ©s beaucoup plus faciles, d’autres sujets que les conflits, touristiques, ordinaires, lambda bla bla, en Inde par exemple…

La Gitane 2010 Inde
L’indienne. PremiĂšre expo et traitements numĂ©riques Ă  l’arrache : http://www.lepictoriumagency.com/wp-content/uploads/2015/12/Exposition-RegardIndien-SLeser-LePictorium.pdf
Quelques images touristiques chez Karel avec un traitement numérique plus correct: https://voyage-photo.net/les-photographes/sylvain-leser/
L’enfant dĂ©chaussĂ©
Orange Mekanik
Varanasi
Manan de Calcutta.
Manan ne sera jamais ni soignĂ© ni incinĂ©rĂ© : ce n’est pas dans sa tradition
et c’est la vie des  » sans roupie « .
Bingo ! Ils ne sont que 500 dans le monde Ă  souffrir du syndrome de l’homme Ă©lĂ©phant (maladie de Recklinghausen).
Lui tirer le portrait de son visage bosselĂ© m’apportera-t-il du bonheur ?
Est-ce simplement un rÚglement de comptes avec le créateur ?
– MANAN DE KOLKATA
L’HOMME ELEPHANT DE CALCUTTA
Manan est un homme d’une cinquantaine d’annĂ©es qui vit, dort et mendie
à coté de la grande mosquée Nakhoda Masjid, dans le quartier Nord de Calcutta.
Il souffre du syndrome d’ Elephant Man, un neurofibromatose de type I
qui est aussi appelé maladie de Recklinghausen.
Manan dit de lui-mĂȘme :
« Je suis un pauvre homme ! ». –

– « Ă€ la grĂące de dieu ».
–  » L’Inde rend-elle fou ou les fous vont-ils en Inde ? « .
–  » C’est le pays des anomalies Ă  chaque coin de rue « .
–  » L’Inde, c’est la vie puissance 1000. Couleurs, sons, odeurs, tout est intensifiĂ©, et tu te prends ça dans la tĂȘte Ă  chaque seconde.  » 
Texte en cours d’Ă©criture…

En attendant Ă©coutez:  https://www.youtube.com/
watch?v=6Lnys8R2fXk

Et lisez: – Les paroles du Huit-fois-difforme: AshtĂąvakra SamhitĂą – Dialogue sur la rĂ©alitĂ© – (Le lien est sur le premier commentaire)
https://books.google.fr/books?id=5Xm4zVTzdJYC&pg=PA8&lpg=PA8&dq=etre%20difforme%20en%20inde&source=bl&ots=fzrVKnllkg&sig=ACfU3U3IvLVMDBe3Q7c7LmdU9ovrwlwapg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjqtfKyusTjAhVDzRoKHW_bDawQ6AEwBHoECAoQAQ&fbclid=IwAR3Ghv_N3os0OvO9djqzjyhpcENEfQYRK6Y-KZkFglLaYqryZwTKTg90ceo#v=onepage&q=etre%20difforme%20en%20inde&f=false

https://app.blink.la/u/sylvainleser?fbclid=IwAR0J2g6wk4Nvb1xB4lOkPG36x87G78VxtOg9ostEg9idKZIdJ6_sfSsTG4A

j’ai fait quelques photos pendant quelques annĂ©es, rien n’est vraiment triĂ©, ça viendra ou pas, aurais-je le temps et l’envie ? LĂ  c’est un site un peu viellot: http://www.sylvainleser.com et lorsque celui-ci ne sera plus accĂ©ssible, il faudra chercher les originaux chez Christian: http://www.agence-lepictorium.com/Pictorium/news. Mes travaux depuis 2015 sont encore sur mes disques durs et stokĂ© grĂące Ă  Florent: Le tout mĂ©rite d’ĂȘtre triĂ© et retravaillĂ© pour mes premiers et derniers numĂ©riques: https://www.daisyday.fr/auborddumonde.fr/ftp/www/index.php?chemin=./home/050-NEWS&langue=fr. Pour mes derniĂšres images des USA liĂ©es au film America ils ont l’ensemble, je ne vais pas tarder Ă  les mettre sur la base de Christian: http://diaphana.fr/film/america/?fbclid=IwAR2p1-NkqfVV1Ov4HZhKK2Z_0izkhlPWUysvLm2v8ztl3zh9iQ91UHFCIEQ … Et un millier de diapos sympa sur lesquels Harry le chat a forcĂ©ment pissĂ©…

Dashashwamedh Ghat
BĂ©narĂšs 
La Foi, la vraie !
2009 – 2010 – 2013
J’ai pleurĂ© parce que je n’avais pas de souliers, jusqu’au jour oĂč j’ai vu quelqu’un qui n’avait pas de pieds.
Helen Keller
Mumbai 2010
Les mĂȘmes en 2013
2009 « Mon premier soir Ă  Calcutta – 
Howrah Bridge –
Je voulais absolument voir ce fameux pont que mon grand frĂšre m’avait dĂ©crit.
2013 – Le mĂȘme gamin 5 ans plus tard – Le hasard c’est lorsque Dieu veut se faire discret.. » 
Iztopgood
Jaipur
MĂȘmes les photographes ont une mĂšre !

Calcutta 2010

Kalighat Temple
Kolkata
Ras le bol. Kaligat
Jodhpur – l’enfant qui portait l’Inde sur ses Ă©paules..
Varanasi
Dashashwamedh Ghat
December 2009
Dashashwamedh Ghat
December 2013. Le mĂȘme homme.
Lost Soul in Dharavi’s slum
Mumbai’s Heart
08/2013
Le verre de pétrol de trop.
Le mystĂšre de la femme en jaune

À suivre MANIKARNIKA , l’Inde Ă  tuĂ© la mort.

Photographie de profil, saison des morts. 

SĂądhu Aghori
2009
ApparentĂ©s au ShivaĂŻsme tantrique, les aghoris ont la rĂ©putation en Inde d’utiliser des pratiques subversives, telles la consommation d’alcool et de drogues ainsi que la mĂ©ditation sur des lieux considĂ©rĂ©s comme impurs par la sociĂ©tĂ© hindoue comme les crĂ©matoires (Smashan) ; autant de moyens d’accĂ©der Ă  la libĂ©ration de l’esprit et Ă  l’émancipation finale des cycles de rĂ©incarnation (Moksha). Quoique pouvant consommer des charognes humaines, ils se dĂ©clarent vĂ©gĂ©tariens.

2009-BĂ©narĂšs, Harishchandra ghat

« Il y a un point dans la conscience oĂč rien n’existe. Choc. NĂ©ant. Silence. Vide. Transe. Absence. Gouffre. VacuitĂ©. Vacuum. Tant de mots et cependant rien ne capte ce point, le point de vie, le point de mort… C’est pour le dĂ©couvrir que BĂ©narĂšs est, ce n’est pas parce que ses sages ont trouvĂ© ce point, mais, prĂ©cisĂ©ment, parce qu’ils ne l’ont jamais trouvĂ©. »

Vijay Singh dans « Jaya Ganga, Le Gange et son double »..

➜ https://sylvainleser.fr/2020/10/07/manikarnika-l-inde-a-tue-la-mort

Je les aime bien, ces deux lĂ  :
Le sadu, en orange, me dit : 
– Va pas voir le type en noir, i sait tout mais c‘est imbitable
. 
Le sadu en noir me dit : 
– Maintenant que t’es lĂ , le mieux, c‘est qu’on parle pas, le moins possible. 
On risquerait de dire une connerie. Le mec devant, il est quand mĂȘme en train de brĂ»ler, on va observer. Tu vas voir : A chaque fois, i se passe un truc, mais faut pas le rĂ©pĂ©ter au type en orange…

Triptyque – L’Inde a TuĂ© la Mort – Manikarnika

Manikarnika GhĂąt est le lieu du passage de la mort Ă  la vie Ă©ternelle.
Les bains dans le Gange permettent de laver de tous les péchés.
Le feu purificateur des bĂ»chers de crĂ©mation : permet d’en finir avec le cycle des rĂ©incarnations (le samsara) et d’atteindre la moksha (l’équivalent du nirvana pour les bouddhistes). Ici, en ce lieu le plus sacrĂ© de VĂąrĂąnasĂź, chaque parole et chaque geste prennent une importance fondamentale pour les Hindous qui viennent accompagner leurs dĂ©funts ou qui s’y rendent de leur vivant pour y attendre la mort. C’est sans doute un des lieux les plus saints de cette ville considĂ©rĂ©e comme l’une des villes les plus anciennement habitĂ©es du monde. La tradition Mythologique la fait remonter Ă  3000 ans avant notre Ăšre. VĂąrĂąnasĂź est la capitale spirituelle de l’Inde. L’auteur amĂ©ricain Mark Twain Ă©crit: « BĂ©narĂšs est plus ancienne que l’histoire, plus ancienne que la tradition, plus ancienne mĂȘme que la lĂ©gende, et a l’air deux fois plus ancienne que toutes les trois rĂ©unies .»

Quelques images similaires avec du texte, lĂ : https://sylvainleser.fr/2020/10/07/memoires-des-trefonds-2/

La suite plus tard…
Ma bio c’est par lĂ :

https://sylvainleser.fr/2020/10/09/pro-bono-publico

http://www.auborddumonde.fr/

Photographe, mais pas que. _Chef Op’
 C’est lĂ  que ça se complique. Ou: Directeur de la photographie DOP (de l’image du film CinĂ©ma. Image. 

đŸ“œhttp://auborddumonde.fr

đŸ“œhttp://diaphana.fr/film/america/

 _đŸ“œhttps://www.nourfilms.com/cinema-independant/au-coeur-du-bois/

 đŸ“œhttps://www.thepartysales.com/movie/ladies-of-the-wood/

Retour panam


En tournage des Amazones. Le titre dĂ©finitif est: « Au cƓur du Bois » sortie prĂ©vue en 2021

https://sylvainleser.fr/2021/06/21/%f0%9f%8e%a5-%f0%9f%8e%ac-au-coeur-du-bois

Novembre 2019 : Bien triste nouvelle pour notre chĂšre amie L dont je viens d’apprendre le dĂ©cĂšs rĂ©cent.
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(Juillet 2019 : Je l’avais pas vu cette affiche de notre film en production.
Reprise du tournage en automne.) – Titre du milieu de tournage: Les Amazones – Ce sera : « Au CƓur Du Bois » Titre que j’ai trouvĂ© ( 😉pour une fois que j’ai une bonne idĂ©e qui a plu Ă  Claus !

Sinon, depuis cette image qui suit, je fais une pose lente question photographie…

2020 Un livre sur mes amis de la rue, sans doute, enfin….

Les Ă©diteurs de livres d’art Cohen&Cohen
❌Nouveau lien internet vers le livre : https://www.cohen-cohen.fr/pages/detail.php?id=18

Nouveau lien internet vers le livre : https://www.cohen-cohen.fr/pages/detail.php?id=18

Ma bio âŹ‡ïžŽ

https://sylvainleser.fr/2020/10/09/pro-bono-publico