đŸŽȘ L’Ă©cole des fans❌

Empilage 2019, la suite plus tard (ou sur demande)…

2020 un nouvel empilage en cours…⇣

Les pĂ©dagogies alternatives seront une des voies pour construire ce fameux « monde d’aprĂšs » ! C’est une des raisons essentielles pour laquelle je me suis engagĂ© Ă  dĂ©fendre l’une d’entre elles (celle que je connais), la pĂ©dagogie Steiner, attaquĂ©e stupidement par les thurifĂ©raires (dogmatiques, donc…) de notre systĂšme capitaliste, pourtant si dĂ©vastateur pour la planĂšte, et pour nombre de ses habitants…C’est sĂ»rement par une remise en question globale de notre systĂšme Ă©ducatif (si compĂ©titif, si sĂ©lectif) qu’apparaĂźtra de nouvelles gĂ©nĂ©rations de citoyens, plus Ă  mĂȘme de changer notre sociĂ©tĂ© en profondeur, de la rĂ©inventer… Des gĂ©nĂ©rations (on peut rĂȘver
) qui apprĂ©henderaient TOUS les sujets Ă  travers le prisme essentiel de l’Écologie (qui devrait n’ĂȘtre ni de gauche, ni de droite…).Mais hĂ©las, il ne faudra pas trop compter sur nos « Ă©lites » (attention : grosses guillemets !) pour remettre en question fondamentalement ce systĂšme Ă©ducatif, tant celui-ci leur est favorable. Notre systĂšme Ă©ducatif national est le pire en terme de reproduction des inĂ©galitĂ©s sociales parmi tous les pays de l’OCDE (perpĂ©tuant donc une Ă©lite endogĂšne). C’est aussi celui qui arrive seulement au 20Ăšme rang de ces pays concernant les connaissances et compĂ©tences acquises des jeunes de 15 ans, et ce, malgrĂ© le budget parmi les plus Ă©levĂ©s du monde (enquĂȘte PISA). Chaque annĂ©e, plus de 100.000 jeunes dĂ©crocheurs sont « lĂąchĂ©s dans la nature », sans le moindre diplĂŽme ni la moindre formation. Ainsi, en dix ans seulement, plus d’un million de nos jeunes concitoyens deviennent, Ă  leurs corps dĂ©fendant, de la « chair Ă  canon » corvĂ©able Ă  merci, pour faire tourner notre systĂšme Ă©conomique.Alors, Ă  tous les Z, zĂ©tĂ©ticiens ou autres zozos qui dĂ©zinguent la pĂ©dagogie Steiner sans mĂȘme la connaĂźtre, il serait peut-ĂȘtre temps de vous poser un peu, de prendre du recul, et de faire marcher vos neurones dont vous semblez si fiers… Nicolas Taverneier

https://www.aether.news/?s=%C3%A9ducation+ ⏰ ⏎

https://www.freunde-waldorf.de/en/waldorf-worldwide/ ⏰ ⏎

http://www.touteduc.fr/fr/scolaire/id-18174-non-les-ecoles-steiner-ne-sont-pas-sectaires-tribune-#.X74VFTbFbww.twitter & http://www.touteduc.fr/upload/extraits-te-moignages-steiner.pdf & http://www.touteduc.fr/upload/ta-moignages-en-faveur-de-la-pa-dagogie-steiner2.pdf

COMMUNIQUÉ: HTTP://STEINER-WALDORF.ORG/COMMUNIQUE-FEDERATION-STEINER-WALDORF-01-2021/↩

_____________________________________________

↓ Empilage 2019, la suite plus tard (ou sur demande)…

đŸ€Ą Vos sources…

👉 Suite Ă  un article de: https://ecolededemain.wordpress.com/2020/01/07/ne-laissons-pas-nos-enfants-aux-mains-des-gourous-scolaires/ Voici ci-dessous quelques commentaires qui y sont accrochĂ©s, je fais cet article car mes commentaires suivants n’ont pas Ă©tĂ© validĂ©s. 👇


Ho la la que de dĂ©sinformation
 : 

⚖ -FLASH-INFO-🧐 : https://steiner-waldorf.org/communique-journaleuse-duquesne-24-09-2019/ & ⚖ -FLASH-INFO-🧐 https://steiner-waldorf.org/communique-2019-10-03/

Un peu de sérieux svp 


Source neutre:

👉 VIA LARTIGUE 🇹🇭 : commentaire – Avis de quelques professionnels de la science de l’éducation (surement moins compĂ©tents que StĂ©phanie de VANSSAY) :

En France, le professeur LoĂŻc Chalmel, maĂźtre de confĂ©rence en sciences de l’éducation Ă  l’UniversitĂ© de Haute-Alsace et directeur du LISEC (Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication) a rĂ©digĂ© une Ă©tude sur Rudolf Steiner et la pĂ©dagogie Steiner-Waldorf. Dans une interview rĂ©cente, publiĂ©e sur le site de la revue Kaizen, le professeur nous a fait part de son analyse sur le sujet. Pour lui, il est clair que la pĂ©dagogie Steiner-Waldorf est un projet « profondĂ©ment dĂ©saliĂ©nant et d’une grande cohĂ©rence », cherchant Ă  libĂ©rer le potentiel individuel de chaque enfant. Il l’inscrit dans un courant historique remontant Ă  des grandes figures de la pĂ©dagogie telles que le TchĂšque Comenius, le Français Oberlin ou le Suisse Pestalozzi. Son jugement est sans appel : « La pensĂ©e de Steiner n’a rien de doctrinaire ou de sectaire. » Et d’ajouter : « Penser que Steiner voulait endoctriner des individus pour qu’ils deviennent des agents de sa pensĂ©e est donc faire preuve de dilettantisme. » VoilĂ  le point de vue d’un spĂ©cialiste français.
https://journals.openedition.org/rgi/1593
https://kaizen-magazine.com/article/la-pedagogie-steiner-waldorf-cherche-a-liberer-letre-humain/

En Allemagne (oĂč des centaines d’études ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es ces vingt derniĂšres annĂ©es), ainsi que dans d’autres pays, il n’existe pas seulement des chercheurs favorables Ă  la pĂ©dagogie Steiner-Waldorf, mais il existe aussi des cursus universitaires en pĂ©dagogie Waldorf, oĂč enseignent des professeurs parfois spĂ©cialisĂ©s dans cette pĂ©dagogie. Il existe aussi un institut de recherche universitaire sur la pĂ©dagogie Steiner-Waldorf Ă  Mannheim (Institute for Waldorf Education, Inclusion and Interculturalism) qui Ă©dite une publication scientifique ouverte Ă  tous les chercheurs sur le sujet (RoSE – Research on Steiner Education, http://www.rosejourn.com/index.php/rose/index

Heiner Ulrich, professeur de sciences de l’éducation Ă  l’UniversitĂ© de Mayence, internationalement reconnu comme l’un des experts les plus critiques Ă  l’égard la pĂ©dagogie Steiner-Waldorf, reconnaĂźt pourtant dans son livre La PĂ©dagogie Waldorf, une Introduction critique (Heiner Ullrich, WaldorfpĂ€dagogik, eine kritische EinfĂŒhrung, Beltz, 2015) que « les Ă©coles Waldorf mĂ©ritent amplement leur belle rĂ©ussite ». Lors d’un entretien accordĂ© en avril dernier Ă  l’hebdomadaire de rĂ©fĂ©rence Die Zeit, il ajoute que « l’anthroposophie n’est pas enseignĂ©e dans les Ă©coles Waldorf. » Dans cette mĂȘme interview, il convient aussi que les Ă©lĂšves Waldorf « obtiennent leur diplĂŽme plus souvent que la moyenne de leur groupe d’ñge ».
https://www.zeit.de/gesellschaft/schule/2019-04/waldorfschulen-paedagogik-heiner-ullrich-entschleunigung-noten-g8

Parmi les nombreux travaux sur le sujet, mentionnons une Ă©tude de 2007 qui ne peut ĂȘtre accusĂ©e de partialitĂ© (Heiner Barz, Dirk Randoll, Absolventen von Waldorfschulen, Eine Empirische Studie zu Bildung und Lebensgestaltung, VS Verlag fĂŒr Sozialwissenschaften, 2007). Elle a Ă©tĂ© conduite par Heiner Barz, qui travaille actuellement au DĂ©partement de recherche et de gestion de l’éducation de la Heinrich-Heine-UniversitĂ€t DĂŒsseldorf et conduit des recherches dans les domaines de l’innovation Ă©ducative, de la migration, du marketing, de l’apprentissage en ligne et de la formation continue. Cette Ă©tude porte sur plus de 1000 anciens Ă©lĂšves d’écoles Waldorf, en collaboration avec quatorze autres chercheurs.
https://de.wikipedia.org/wiki/Heiner_Barz

En conclusion du chapitre « DĂ©veloppement professionnel », les chercheurs Anne Bonhoeffer et Michael Brater soulignent : « Nous constatons, d’aprĂšs ces critĂšres formels, une performance pĂ©dagogique Ă©levĂ©e de ce type d’école : les Ă©lĂšves d’écoles Waldorf rejoignent presque tous des formations ultĂ©rieures aprĂšs l’école Waldorf et il s’agit en grande partie de formations universitaires qu’ils achĂšvent visiblement avec succĂšs et qui les mĂšnent dans les professions correspondantes. ComparĂ© Ă  la population globale, le nombre de diplĂŽmĂ©s [des Ă©coles Steiner-Waldorf] qui deviennent universitaires est extrĂȘmement Ă©levĂ© et peut rivaliser avec n’importe quel lycĂ©e » (p. 90).

Ils poursuivent deux pages plus loin : « Au vu de la situation professionnelle de leurs Ă©lĂšves, les Ă©coles Waldorf peuvent ĂȘtre sans aucun doute satisfaites de leur prestation pĂ©dagogique : la grande majoritĂ© des anciens Ă©lĂšves parvient, suite Ă  l’école Waldorf, Ă  passer dans des formations exigeantes, pour ensuite exercer des professions exigeantes. (
) Finalement, on peut considĂ©rer qu’un argument parfois utilisĂ© par les critiques Ă  l’encontre des Ă©coles Waldorf a Ă©tĂ© une bonne fois pour toutes contredit par notre Ă©tude : les Ă©coles Waldorf sont tout sauf une institution de recrutement pour le mouvement anthroposophique, comme le montre la trĂšs faible part de « professions anthroposophiques » chez les anciens Ă©lĂšves. Au contraire : les Ă©coles Rudolf Steiner sont aujourd’hui reconnues de maniĂšre assez large dans les couches aisĂ©es et cultivĂ©es de la population, et elles forment des jeunes disposĂ©s et bien prĂ©parĂ©s Ă  exercer des professions Ă  responsabilitĂ© en de multiples endroits de la sociĂ©tĂ©. » (p. 92)

Dans le chapitre « À quoi croient les anciens Ă©lĂšves ? », le chercheur Michael N. Eberz avance que « la majoritĂ© des diplĂŽmĂ©s est indiffĂ©rente, voire sceptique ou mĂȘme critique vis-Ă -vis de l’anthroposophie. (
) On ne peut attribuer aux Ă©coles Waldorf un rĂŽle actif en tant que vecteur de reprĂ©sentations anthroposophiques, mais on peut y attester d’une grande ouverture au niveau de la religion et de la conception du monde. » (p. 158)

Cette grande Ă©tude scientifique allemande rĂ©alisĂ©e en 2012 a comparĂ© les rĂ©sultats scolaires, les compĂ©tences sociales et bien-ĂȘtre de plus de 800 Ă©lĂšves d’écoles Steiner-Waldorf et d’écoles publiques. PrĂ©sentant une synthĂšse de cette Ă©tude, le journal Die Welt rapportait Ă  l’époque que les Ă©lĂšves des Ă©coles Steiner-Waldorf apprennent avec davantage d’enthousiasme et moins de pression scolaire et qu’ils sont plus indĂ©pendants. Le tout avec des rĂ©sultats scolaires Ă©quivalents Ă  leurs camarades d’autres Ă©coles.
https://www.welt.de/print/die_welt/wissen/article109490665/Wissenschaftler-loben-Waldorfschulen.html

Ce mĂ©moire de maĂźtrise, en France, plus modeste, car portant sur moins de 100 Ă©lĂšves ; mais trĂšs poussĂ© sur l’épineuse question de l’influence de l’anthroposophie sur les Ă©lĂšves.
http://ecole-steiner-colmar.chez-alice.fr/Bulletins_files/Synth%E8se%20JF.pdf

Cette ThĂšse de Doctorat de Psychologie Clinique et Psychopathologie de RĂ©becca SHANKLAND (UniversitĂ© Paris VIII sous la direction du Professeur Serban Ionescu – 28 juin 2007) qui prĂ©sente une Ă©tude comparative avec d’autres pĂ©dagogie extrĂȘmement fouillĂ©e : « Adaptation des jeunes Ă  l’enseignement supĂ©rieur. Les pĂ©dagogies nouvelles : aide Ă  l’adaptation ou facteur de marginalisation ? »
http://ecole-steiner-colmar.chez-alice.fr/Bulletins_files/these-shankland.pdf

Mentionnons en outre le rapport positif publiĂ© en 2015 par l’UniversitĂ© de Stanford, confirmant la capacitĂ© de l’école Steiner-Waldorf Ă  « soutenir avec succĂšs le bon dĂ©veloppement des Ă©lĂšves. »
https://edpolicy.stanford.edu/sites/default/files/publications/scope-report-waldorf-inspired-school.pdf

Il est prĂ©fĂ©rable de juger un arbre Ă  ses fruits plutĂŽt qu’à ses racines (incomprĂ©hensibles sans une Ă©tude approfondie).

Bien Ă  vous

Lartigue


Vos sources:

👉 Le cas Vanssay. Elle fait chier tout le monde depuis des annĂ©es sur le rĂ©seau. Les gens n’en peuvent plus et sortent de leurs gonds devant autant de trollage et de mĂ©disance de sa part. On a vraiment l’impression qu’elle forme un couple avec Perra. Mari et Femme ? Elle aussi fait tout le contraire de ce qu’elle avance…

https://www.youtube.com/watch?v=7LL0A-fS-EQ
https://twitter.com/2vanssay/status/1216763961250545664

bah oui les amis et la jeune fille aussi elle t’avait attaquĂ©. Euh, il n’y a que moi sur le rĂ©seau qui te confronte !?!, toi et ta bande
.

On aimerait bien des preuves de ce que vous appelez anecdote !?! Car lĂ  c’est un peu plus gros que de la simple dĂ©sinformation. Ni l’un ni l’autre n’ont pu apporter des preuves, de la pure calomnie:

https://twitter.com/2vanssay/status/1172641740928540673?s=12

Vos sources:

👉 Journaleuse!

Lorsqu’elle a commencĂ© sa soi-disante enquĂšte je lui ai envoyĂ© des dizaines de liens, mais rien Ă  faire, elle aussi semble ĂȘtre en commande contre l’anthroposophie:

Ecrit au moment de l’article du parigo:

Les affaires de mƓurs concernant les gamins dans les Ă©coles Steiner font les choux gras ces jours-ci.
C’est moche tout ça.
Ce dont je suis certain, c’est qu’une personne trĂšs mal intentionnĂ©e a instiguĂ© et fait circuler beaucoup de rumeurs diverses et variĂ©es Ă  charge contre ces Ă©coles. Un type qui revient virtuellement sur les lieux de son crime. En effet, il a Ă©tĂ© virĂ© d’une de ces Ă©coles pour une histoire pas trĂšs glorieuse d’attouchement envers une Ă©tudiante.
Cette Ă©cole est la cible actuelle de journaleux peu scrupuleux et comme par hasard, c’est lui qui renseigne. Incroyablement tordu, mais vĂ©ridique ! En dehors de son blog pourri de haine, une blogueuse a fait un article, pas franc du collier non plus sur le sujet, toujours avec lui comme soi-disant informateur crĂ©dible.
La FĂ©dĂ©ration a aussitĂŽt rĂ©agi, vue l’importance de la dĂ©sinformation en produisant le communiquĂ© ci-joint.
J’avais dĂ©jĂ  publiĂ© ceci et j’en reparle Ă  prĂ©sent car il y a de nouveaux articles de presse qui font des gros titres avec la reprise d’un article du Parisien 91, qui vous n’en doutez pas, cite aussi ce type. Ainsi qu’une affaire entre enfants dont l’enquĂȘte est en cours.
Je crois bien que le but de cet Ă©nergumĂšne est de nous faire croire que ce lieu est maudit mais mon expĂ©rience de vie et au vu de son attitude sur les rĂ©seaux, je dirais plutĂŽt que ce type est un FAKE. Donc en attendant le dĂ©bounquage de l’article du Parisien 91 et la lumiĂšre sur tout ceci, je vous invite Ă  revisiter ces liens …

⚖ -FLASH-INFO-🧐 & ⚖ -FLASH-INFO-🧐 https://steiner-waldorf.org/communique-journaleuse-duquesne-24-09-2019/

(1) énergumÚne* : du latin energumenus « possédé du démon »

Ce qu’elle ne cite pas en revanche, c’est que sa source principale:


👉 Source neutre: 🇹🇭

https://www.redacteur-independant.ch/2019/07/11/limposture-gregoire-perra/



Vos sources: Les PerraBrothers de la toile, Lol_*

đŸ€Ą L’autre couple, lĂ  c’est tout bonnement hilarant:

👉 Angel Garden & Steve Paris still defame and harass others

Locked 
đŸ€Ą https://www.thinkhumanism.com/phpBB3/viewtopic.php?t=6390

Angel Garden & Steve Paris (Amazon News Media, Stop Defamation, SJParis, et al.) – Delusional woo merchants, lost a lolsuit at trial, e-beggars, conspiratards, gang stalking « victims »- đŸ€Ą https://kiwifarms.net/threads/angel-garden-steve-paris-amazon-news-media-stop-defamation-sjparis-et-al.23521/

đŸ€Ą http://www.quackometer.net/blog/2012/11/angel-garden-and-steve-paris.html?fbclid=IwAR11-lyViofkL5-f1lS6oMrVvpwW05lUXHWmqbqlsiLWD8f4CXEOqNa3lAU

đŸ€Ą http://stopdefamation.net/wp-content/uploads/2016/11/08-Permission-to-Appeal-Hearing-Judgement-A2-2015-2839-AD-46-AD-54.pdf Depuis ils cherchent activement sur la toile 240 000 $ pour des frais d’avocat… À votre bon coeur…

đŸ€Ą Les potes de Perra et de Vanssay…


LA SUITE PLUS TARD… đŸ€Ą

En attendant il y a beaucoup de liens trĂšs sympas par lĂ :

👉 https://lamehumaine.com/2019/12/11/anthroposophie-vs-astroturfing/
(ancien: y a du frais lĂ :
https://lamehumaine.com/2020/09/29/đŸ’€-les-z-sont-des-zescrocs/
👉 https://lamehumaine.com/2019/12/04/rudolf-steiner-cite-a-comparaitre/
(ancien: y a du frais lĂ :
https://lamehumaine.com/2020/10/05/đŸ–đŸ·sous-lab-domen-đŸ·đŸ–/

Des questions ?

Les Ă©coles:

.Le fils du premier ministre canadien Justine Trudeau est Ă  l’école waldorf
Le fils du roi de ThaĂŻlande est Ă  l’école Waldorf… Ect.

https://www.thewaldorfs.waldorf.net

LĂ  sur cette page des dizaines d’ami e s : https://www.facebook.com/WaldorfEducationORG/?tn-str=k*F

& https://www.rudolfsteinerweb.com/a/anthroposophist.php &

🙂 Pour ceux qui aiment les statistiques, j’ai vu ça dans la News Letter du jour https://adamolam.co.il/%D7%94%D7%A9%D7%A4%D7%A2%D7%AA…/

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371%2Fjournal.pone.0073135&fbclid=IwAR1lMWVxVCIYh-tF5Y_ca365Y8nmT6YBPs8yFQcnbt_rIRnmMMVEY1GGpsw


Les Ă©coles:

Entretien avec Jacques DallĂ©, pĂ©dagogue et dĂ©lĂ©guĂ© gĂ©nĂ©ral de la FĂ©dĂ©ration des Ă©coles Steiner Waldorf en France. Extrait du film « L’école qui fait aimer l’école » de Denise Gilliand produit par Leelou film ©2006 Plus d’informations et commande du DVD: http://www.oeilouvert.ch/films_ecole.php

âžĄïž đŸŽ„  https://www.youtube.com/watch?v=rZJWRpdkEYk&list=PLYvWRHIfS5-LL_iMJgi6GDN77lgqCCwlp&index=58

2019 âžĄïž đŸŽ„  https://www.youtube.com/watch?v=iLXuSTkWlzg

🙂  https://www.youtube.com/watch?v=vQOB65uerZA

🙂  https://www.youtube.com/watch?v=js_8EfdPpp0

https://www.aether.news/les-ecoles-steiner-waldorf-au-crible-de-la-recherche-en-education/?fbclid=IwAR0uD8VGzmChGwQyvHZie81MlgxAh5o6chk9uLOxjN-0E758rx3238XnJ7k 

https://www.aether.news/la-pedagogie-steiner-waldorf-une-pedagogie-post-materialiste/?fbclid=IwAR2iI5lbC3TF_oSjD3Jimo4otlQTz9n4jSuuxgC6o7BCjV40rsSDvp9rw_c

https://www.aether.news/les-ecoles-steiner-waldorf-au-crible-de-la-recherche-en-education/?fbclid=IwAR0uD8VGzmChGwQyvHZie81MlgxAh5o6chk9uLOxjN-0E758rx3238XnJ7k

https://www.freunde-waldorf.de/en/waldorf-worldwide/

đŸ€© http://indiangiver.firstnations.org/nl190920-01/?fbclid=IwAR2dha48pH4NE_yRL891eeGnzXG1g-3R0kl5NlCIRh5zonJjQCUIfjVG8Uw

đŸ€© https://steiner-waldorf.org/

đŸ€© https://eliant.eu/fr/home-fr/

🙂 https://www.facebook.com/WaldorfEducationORG/

🙂 https://www.instagram.com/waldorfeducation/

🐾 http://lakotawaldorfschool.org/

🐾 https://www.telerama.fr/enfants/a-la-waldorf-school-ici,-pas-dordinateur-avant-la-quatrieme-ou-la-troisieme,n6408213.php?fbclid=IwAR1PEqHfjOm4jNT0_MYR220TzlaBSzozRFCTNBbj0av4v1shH-5z7cJvQpM

🐾 http://waldorf.edu.jo/http://www.odedschool.org/home/doc.aspx?mCatID=64389&fbclid=IwAR3WWnvmaPtXm_T-WvyaGbpr7OGN6diD0od2AWsv_h-eX6nDDUD4iGmxyVs

Aussi Ă  lire: https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/rentree-scolaire-en-maternelle-la-methode-steiner-waldorf-libere-la-creativite-7798270822?fbclid=IwAR0HVsTVIpu-tsgM-1ePhxdwvx5VOc3WZJ_YUaVOjE7RVBGqVq_npwJAfuQ

🙂 https://www.letemps.ch/economie/ecoles-steiner-100-ans-dune-pedagogie-part?fbclid=IwAR06FjEYK1GAizUnNx-p-yv6Y1_R1XmGHKJmQahoqpOSZVvKYTby2uEjVMk

https://www.chantdesfees.fr/2019/09/01/a-la-rencontre-de-deborah-lauteure-de-celebrer-ramadan-avec-la-pedagogie-steiner/?fbclid=IwAR0ak339hcnAnU3g5ifAny-gnMxAsXIQXqcM5vuT5XCL5mjM-L9biBFokCE

https://www.huffpostmaghreb.com/2017/02/15/ecoles-education-original_n_14766334.html

https://www.grazia.fr/news-et-societe/societe/au-rajasthan-un-projet-d-alphabetisation-completement-fou-877394?fbclid=IwAR3ujY90VJPEF8WHjL4fy_mUqiZUgOCEoefYAEUhu4vXSIY65KZAxNaGc50

https://blogs.mediapart.fr/aether/blog/190719/les-ecoles-steiner-waldorf-au-crible-de-la-recherche-universitaire

http://www.ina.fr/video/S843465_001

https://vimeo.com/71295506?fbclid=IwAR0Wvs7w70voHOHYypDNlC68ndUFHMPs0Nix87TyVSozAVhCf6FiEkiCGbI

https://www.youtube.com/channel/UC-RKpEc4eE9PwJaupN91xYQ

🙂 En plein dĂ©sert, en Egypte, belle rĂ©alisation autour de l’agriculture bio-dynamique, la pĂ©dagogie Waldorf, la mĂ©decine anthroposophique dans un contexte de culture arabe. Elle reçu le prix nobel alternatif. Vous avez dit racisme ? https://www.youtube.com/watch?v=E7t8yjVQMF8&feature=emb_logo

🙂 http://www.ein-bustan.org/?lat=fr&fbclid=IwAR3WY0TwluWf_pSHAFYwhCfXCeRK4zXl1Bezjy58MNGoYtU4D6WD_QftcuE

http://www.odedschool.org/home/doc.aspx?mCatID=64389

http://www.nna-news.org/

https://www.freunde-waldorf.de/
/organisations
/africa/

🙂 https://www.freunde-waldorf.de/en/the-friends/publications/waldorf-education-worldwide/teil-2/israel/?fbclid=IwAR22mduPPFOB2elD6rvDK182KBtITo3j5QBMj_y37hUKBeHuUUob9qQJmZc

🙂 http://archive.moia.gov.il/Publications/education_fr.pdf?fbclid=IwAR0EtCOSVY3WfT49DgwMjhTGTOE6hGaKl0f3jhDvJn4-PQllytNx38oEUGc

Tout ça juste pour vous dire que cela semble assez efficace, l’école j’y suis pas trop allĂ© j’en ai ou vous en parlerai Ă  nouveau de mon expĂ©rience


https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=LhHQwihcOfY&feature=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?v=hafUElUsJ4c&feature=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?v=upmMD4JnCus&feature=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?v=RncVJFga0eA&feature=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?v=pCQmiyPL_tk&feature=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?list=PL6_xuRdY3XPsEdvoYv1CEc8GJQGtJPpnw&v=AM2-yavYDZE&feature=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?v=1xFfxyL8f5M&feature=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?v=MTw8KuWaUTA&feature=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?v=ud4QY3uj8Cs&feature=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?v=RXK67t70Enw&feature=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?time_continue=85&v=67GKVg8kKv4&feature=emb_logo

🙂 J’ai vu passer cette vidĂ©o toute douce

#Steiner #Waldorf #Anthroposophie
C pour vous ! Moi j’ai pas eu cette chance gamin et cela m’émeut moins que les communautĂ©s #Camphill, mais cette simplicitĂ© est adorable: https://www.youtube.com/watch?v=X3taAIyany0&feature=emb_logo


Et puis il y a lui, ce triste con

Je suis entrĂ© en piste dĂ©but juillet 2019 en crĂ©ant spontanĂ©ment cette petite pĂ©tition, lisez: 

https://www.change.org/p/s-il-vous-plaĂźt-arrĂȘtez-de-croire-tout-ce-que-grĂ©goire-perra-dit-sur-l-anthroposophie.  Ah oui: Signez la et faites la tourner



À lire:

https://www.facebook.com/aether.news/

Arte si met à présent, on aura tout vu :


Ect…

Comme sur tous les Touittos il y a des dizainnes de portes d’entrĂ©es. Allez voir, sinon faites rien, mais ça passera pas avec uniquement des priĂšres. Bla bla une centaine de tweets plus tard … ça vaut le coup d’oeil …


Ça fait 3 semaines qu’il retweet comme un malade des trucs concernant les nazis, il adore ça. Essayer de faire passer les anthroposophes pour des nazis, c’est son grand truc. A vomir.

Et l’infĂąme GrĂ©goire Perra participe et retweet inlassablement les propos nĂ©gationnistes et rĂ©visionnistes de ses amis: On ne pourra pas dire qu’il n’en est pas un. 

👉 https://twitter.com/AnthroBlogger/status/1212661964968779776?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1212661964968779776&ref_url=https%3A%2F%2Flamehumaine.com%2F2019%2F11%2F30%2Frudolf-steiner-en-terre-sainte%2F

👉 http://rsarchive.org/Nazis/index.php


Ça continu: 


👉 https://waldorfanswers.org/AnthroposophyDuringNaziTimes.htm


Ça fait 3 semaines qu’il retweet comme un malade des trucs concernant les nazis, il adore ça. Essayer de faire passer les anthroposophes pour des nazis c’est son grand truc

Le mec il ose TOUT et c’est assez monstrueux en faite, il ressemble de plus en plus au petit gars de la Zizanie mais en plus laid: 

https://twitter.com/Samtlse31/status/1213153281712775170

HOME.
Vous l’avez compris: j’aime bien ce que font les #anthroposophes.
Ce qui me touche vraiment le plus et ce qui me bouleverse aux larmes c’est leur spĂ©cialitĂ© : l’accompagnement des enfants et des adultes « diffĂ©rents », et ce Ă  merveille depuis 80 annĂ©es. Le docteur Karl König a fondĂ© en Ecosse des communautĂ©s :
👉 https://en.wikipedia.org/wiki/Karl_K%C3%B6nig
Alors voir ces deux monstres, la Stéphanie et le Grégoire, chier misérablement là-dessus me désespÚre tout simplement !
C’est la honte absolue !
En lisant ça et leur fil complet, j’ai eu une montĂ©e de colĂšre, puis une sorte de calme est apparue. Et je me suis dit : « vous ĂȘtes foutus en fait ; la vie vous jouera forcĂ©ment un sale tour : la haine apporte la haine. Et puis, vous verrez ça plus tard avec le bon Dieu, il a tout prĂ©vu pour les ordures.
L’humain est capable d’atrocitĂ©s, on le sait tous, et vous, rien qu’en pensĂ©e vous en surpassez beaucoup.
Je ne souhaite pas que quelqu’un vous fasse du mal ou vous humilie, vous vous en ĂȘtes faits tout seuls.
Je vous plains, c’est tout. ». 
🙂 https://vimeo.com/333107447
https://lamehumaine.com/2019/11/30/rudolf-steiner-en-terre-sainte/ – Il y en a des dizaines sur ce blog et plus Ă  la demande. 

C’est insupportable.

Pourquoi donc faire une fixette sur les Ă©coles Steiner? Raconter l’histoire des trains qui arrivent Ă  l’heure ne fait pas d’audimat pour les journaleux. Mais dites donc, savez-vous oĂč ce type bosse Ă  prĂ©sent !?! Devriez enquĂȘter
 C’est fait ? Bah vous voila responsable de toutes les conneries que vous Ă©crivez sur son sujet. N’oubliez surtout pas qu’il a signĂ© des aveux complets et que c’est consignĂ© publiquement en justice. Il est malade de ce cotĂ©-lĂ  et c’est une maladie grave, longue, incurable et progressive. Ce n’est pas en lui donnant de l’élan que vous l’aiderez, et surtout pensez avant tout aux victimes, ce serait sĂ©rieux non ? Je vous fais simplement part de la nature du messager, Ă  vous de rĂ©flĂ©chir Ă  son message.

Sachez aussi que « Celui qui ne sait pas est un imbécile, celui qui sait et ne dit rien est un criminel. »
Pablo Neruda

Un ami a postĂ© ça, aujourd’hui.
Le FDP ci-dessous comme d’hab…
Alors lĂ  c’est du hasard, merci mon D.ieu. Je cherche Perra marie Laforet ayant, vu passer un Tweet sur Marie LaforĂȘt du petit plouc mĂ©chant et Google m’affiche ça.
AprĂšs le monsieur, volĂ  sa dame, en rĂ©seau on la surnomme M’dĂšme Perra .https://twitter.com/2vanssay/status/1217782536589467648

👉 Avis aux journaleux. Rajout, voila ce qu’ils veulent dĂ©truire et salir: https://lamehumaine.com/2019/12/12/la-rose-blanche/?fbclid=IwAR1rMBh-9hNTut-NQ8JEy5pss2eqJIwbINR43Vi0RFJYozWKP4Q0YOdugjc



Arte fait à présent de France 2:

https://twitter.com/LazarmanF/status/1218842277944201216

La technique de l’autre raclure en deux images

“Traitez vos adversaires de fascistes, pendant qu’ils se justifieront, vous pourrez leur porter de nouveaux coups.”


https://veritesteiner.wordpress.com/2017/10/24/la-pretresse-de-la-haine/

Rappel, Ă©crit au mois d’aoĂ»t: GrĂ©goire Perra Fake Intox sur le Web

https://veritesteiner.wordpress.com/2015/04/13/les-fantasmes-ambigues-des-professeurs-steiner-waldorf-sur-leurs-eleves/

Il fait en permanence rĂ©fĂ©rence Ă  l’oeuvre de Rudolf Steiner en invitant son public Ă  crier : « Secte, secte, secte ! Les posophes sont des gourous descendant d’Hitler. Ils ne vaccinent pas les enfants, les badigeonnent de bouses de corne de vache. Les enseignants d’aujourd’hui seraient tous de sacrĂ©s salopards limite pĂ©dophiles… BrĂ»lez les sorciĂšres en place publique Ă  l’anglaise… » Sachez cher monsieur Perra qu’on m’a dit de vous que vous n’étiez qu’une pompe Ă  merde. Il va sans dire que je n’en crois rien. Steiner a laissĂ© des indications, fait 6700* confĂ©rences, dans un langage de l’époque Ă  l’époque. Son propos premier en crĂ©ant le mouvement anthroposophe Ă©tait d’ouvrir au public toute la connaissance et le savoir qui trainait Ă  l’époque dans les milieux Ă©sotĂ©riques trĂšs fermĂ©s. L’Anthroposophie s’adresse Ă  de nombreux domaines bien modernes et Ă  l’école Steiner-Waldorf, on n’enseigne absolument pas l’anthroposophie. Je ne vais pas parler de ce qu’est ce mouvement ni de mon expĂ©rience de sympathisant mais mettre des liens qui en parlent bien mieux que moi. Il n’en tiendrait qu’à moi, je vous aurais volontiers bottĂ© les fesses et depuis longtemps, mais de quelle maladie mental souffrez-vous pour en ĂȘtre arrivĂ© Ă  tant de bĂȘtises ? Aussi le truc qui m’avait vraiment surpris de la part de #GPerrafakeintox sur son blog: mettre cette photo d’époque, avec une ambiance fantomatique… Cela dit, vraiment, il n’a aucun respect pour tout ça. Moi lorsque je me rapproche d’eux, je vois des couleurs douces, pastel, naturelles, charmantes et reposantes qui invitent Ă  un mieux-ĂȘtre tout de suite. Oui, les images et les couleurs attirent les gens. Vous, vous attirez les fantĂŽmes. Je veux pas vous jeter le mauvais sort mais comprenez bien que ressortir en public vos frasques sexuelles ont une origine bien prĂ©cise: il s’agit de vous. Une pompe Ă  poisse.


Action:

🙂 Mise Ă  jour. Bonsoir, deux choses; faire tourner cette pĂ©tition et aux personnes concernĂ©es votre soutien Ă  la dĂ©marche de Nicolas Tavernier:https://www.change.org/p/s-il-vous-pla%C3%AEt-arr%C3%AAtez-de-croire-tout-ce-que-gr%C3%A9goire-perra-dit-sur-l-anthroposophie/u/25718902?fbclid=IwAR2WLGTvyVZbMiCZe6fajANK2G6YAnbdN2jEgIKH-j3b-jGcEKkEWPJTP08

Chers parents d’élĂšves, chers anciens Ă©lĂšves, 

Les Ă©coles Steiner font actuellement face, en France, Ă  des attaques brutales et injustifiĂ©es.

Un sursaut fort, clair et rapide est nĂ©cessaire pour soutenir les Ă©coles dans ce climat d’hostilitĂ© infondĂ©.

Aussi l’APAPS soutient l’initiative prise par Monsieur Nicolas Tavernier, ancien Ă©lĂšve.  Lisez son appel et diffusez-le.

👉 https://framaforms.org/appel-a-temoignages-pour-les-anciens-eleves-et-parents-des-ecoles-steiner-waldorf-1579771030?fbclid=IwAR3FMwhU8CST_rpo0O-_v6Wb2A7nJezsr0kAAnxDyZoxEhh_aszPtFxn71o

Chers amis, et plus particuliĂšrement ceux d’entre vous qui ont eu Ă  faire Ă  la pĂ©dagogie Steiner,
Je vous adresse ci-dessous mon appel Ă  tĂ©moigner sur votre vĂ©cu dans une Ă©cole Steiner, appel relayĂ© par l’APAPS. (Ceux qui suivent un peu mes « engagements » savent que j’ai dĂ©couvert le nom de cette association grĂące aux Ă©lucubrations de GrĂ©goire Perra đŸ˜‚ ) Stoppons les boniments de ce bonhomme đŸ™ Nicolas Tavernier


________________________________________________________

Une incroyable épopée

C’est un peu les copains d’avant aussi !
3 hommes et un cousin 

3 hommes et un ?
Rudolf Steiner – Emil Molt – Johann Jakob Astor –
Je vais aller dans les cartons chercher le fin fond de cette belle histoire
 En attendant
 je file en Suisse ventre à terre, narines au vent 

https://twitter.com/LazarmanF/status/1229733557968494593

Il y a une suite lĂ  : https://lamehumaine.com/2020/01/20/orgueil-spirituel-bis/

https://twitter.com/GregoirePerra/status/1229666943453585408https://twitter.com/Ignis87736341/status/1229572760973795334https://twitter.com/aurelie_corne/status/1229651512177102849

D’autres infos concernant des attaques envers ces Ă©coles il y a quelques annĂ©es en France: https://lamehumaine.com/2019/12/04/rudolf-steiner-cite-a-comparaitre/

Les Ă©coles Steiner Ă  la barre en 1999.

L’appel ALBERT JACQUARD fut le nom donnĂ©e Ă  notre action d’appel au soutien par des personnalitĂ©s puisque celui-ci en pris l’initiative. Ces tĂ©moignages en sont un extrait. « J’apprends que les Ă©coles Steiner sont menacĂ©es. Je constate que les mĂ©thodes pĂ©dagogiques qui y sont employĂ©es sont dans le droit fil des rĂ©flexions que j’essaie de diffuser par tous mes livres : la finalitĂ© du systĂšme Ă©ducatif est de mĂ©tamorphoser un individu fait par la nature en une personne faite par la sociĂ©tĂ©. Cette mĂ©tamorphose nĂ©cessite avant tout les rencontres : l’école est le lieu oĂč l’on apprend l’art de la rencontre. Comment accepter que, par des tracasseries administratives ou par des accusations sans fondement, le magnifique Ă©lan apportĂ© par les Ă©coles Steiner soit mis en pĂ©ril ?
J’appelle tous ceux qui sont passionnĂ©s par les problĂšmes de l’éducation Ă  manifester leur soutien. »
Albert Jacquard, gĂ©nĂ©ticien 

Les grands témoins
« Le mouvement Steiner est un mouvement trĂšs inventif qui a beaucoup contribuĂ©, diffĂ©remment, mais dans un esprit qui n’est pas Ă©loignĂ© du mouvement Freinet, Ă  faire bouger l’école et j’espĂšre que dans l’école future dont nous parlons aujourd’hui, ces mouvements de rĂ©flexion sur la pĂ©dagogie seront beaucoup plus prĂ©sents dans le systĂšme officiel. »
Jack Lang, ancien Ministre de l’Éducation Au bout de quelques jours, on m’explique que High Mowing est une « Waldorf School Â» ou « Ă©cole Rudolf Steiner Â», mais – respectant en cela les principes du maĂźtre lui-mĂȘme – on ne nous enseigne jamais directement sa philosophie (l’anthroposophie, j’aimais bien le mot) ; plutĂŽt, on l’applique dans la maniĂšre d’aborder de toutes les matiĂšres. ConcrĂštement, cela veut dire que les Ă©lĂšves sont amenĂ©s Ă  comprendre l’intĂ©rĂȘt et la beautĂ© de tous les domaines de savoir, depuis les mathĂ©matiques jusqu’à l’Histoire en passant par le thĂ©Ăątre, la botanique, les langues, la poterie et l’eurythmie. On nous suit individuellement, on se rĂ©jouit de nos progrĂšs, on nous Ă©coute. On nous encourage Ă  se respecter – chacun soi-mĂȘme et les uns les autres. On nous apprend Ă  ĂȘtre curieux. On nous incite Ă  chercher l’équilibre, l’harmonie entre l’esprit et le corps. Nancy Huston, Ă©crivaine, musicienne« Accueillir chaque enfant comme une personne unique, Ă©tablir avec lui une relation de confiance rĂ©ciproque et lui permettre ainsi de dĂ©couvrir, de dĂ©ployer et de mettre en valeur ses capacitĂ©s et ses potentialitĂ©s, voilĂ  le rĂŽle de l’école. C’est en tout cas ainsi que le conçoit le Mouvement international des Ă©coles Waldorf qui rejoint, ce faisant, la rĂ©flexion et l’action que l’Unesco mĂšne en matiĂšre d’éducation. »


Federico Mayor, ancien directeur gĂ©nĂ©ral de l’Unesco « Je crois profondĂ©ment au bien fondĂ© des mĂ©thodes Ă©ducatives mises en Ɠuvre dans ces Ă©coles et m’inquiĂšte trĂšs vivement des suspicions dont elles peuvent ĂȘtre l’objet. ProfondĂ©ment attachĂ© Ă  l’Éducation nationale au sein de laquelle j’ai fait toute ma carriĂšre, je ne vois que des avantages au maintien et Ă  la dĂ©fense du pluralisme scolaire qui, Ă  mes yeux, ne doit en aucune maniĂšre ĂȘtre remis en cause. »

Jean-Marie Pelt, biologiste« Je connais bien la pĂ©dagogie Steiner pour l’avoir Ă©tudiĂ©e au cours de mes recherches en ethnologie de l’éducation. Je la considĂšre comme la plus complĂšte et la plus Ă©quilibrĂ©e de celles qu’il m’a Ă©tĂ© donnĂ© de connaĂźtre. Ce serait une honte pour notre pays si elle venait Ă  ĂȘtre menacĂ©e. »
Pierre Erny, ethnologue

« J’invite tous ceux qui sont pour le respect de chacun Ă  se mobiliser pour une noble cause. Les Ă©coles Steiner sont des exemples. Leur enseignement est digne d’une humanitĂ© Ă  la recherche de son idĂ©al et de ses racines. »
Jacqueline Bousquet, biologiste, biophysicienne

« Je connais la pĂ©dagogie des Ă©coles Steiner et j’adhĂšre aux idĂ©es dĂ©veloppĂ©es dans l’appel d’Albert Jacquard. »
Henri BourlĂšs, professeur titulaire de chaire au CNAM

« En tant que praticienne j’ai eu trĂšs souvent Ă  m’occuper d’enfants qui Ă©taient dans les Ă©coles Steiner et je n’ai jamais eu le sentiment que ces enfants Ă©taient manipulĂ©s. Les Ă©coles Steiner ont le mĂ©rite d’apporter Ă  certains enfants des choses qu’on ne trouve nulle part ailleurs. »
Dr Catherine Dolto

« Rares sont les lieux d’éducation oĂč, au-delĂ  de la transmission d’un savoir et d’un savoir faire, il est offert aux enfants un apprentissage ouvert au savoir ĂȘtre. J’imagine que le procĂšs d’intention qui est fait actuellement aux Ă©coles Steiner s’inscrit dans un des malentendus les plus frĂ©quents pour tout ce qui touche Ă  l’épanouissement de la personne. »
Jacques Salomé, écrivain

« La libertĂ© de conscience et de conviction est un principe inaliĂ©nable de la RĂ©publique, auquel on n’a le droit de toucher sous aucun prĂ©texte. La pluralitĂ© pĂ©dagogique doit ĂȘtre rigoureusement respectĂ©e. La dĂ©mocratie ne consiste pas dans le faux consensus d’une pensĂ©e unique mais bien dans le « libre jeu » et la « confrontation » d’opinions et de pratiques diffĂ©rentes. »
Michel Cazenave, Ă©crivain

« J’éprouve le plus grand respect pour ceux qui ont conçu et pour ceux qui appliquent cet enseignement. Je suis donc indignĂ© par les tracasseries et les calomnies dont les Ă©coles Steiner sont victimes et je suis tout Ă  fait solidaire de leur lutte pour leur survie ».
Henri Gougaud, Ă©crivain

« J’ai vĂ©cu de longues annĂ©es tant en Suisse qu’en Allemagne et en Autriche oĂč les Ă©coles Steiner sont respectĂ©es pour leur haute qualitĂ© pĂ©dagogique et humaine. L’enfant y est conviĂ© Ă  explorer le monde et Ă  entrer en relation avec le vivant sous toutes ses formes. »
† Christiane Singer, Ă©crivain

« Je m’engage personnellement Ă  soutenir et Ă  dĂ©fendre les Ă©coles Steiner qui, dans le monde entier, ont prouvĂ© le succĂšs d’une forme d’enseignement qui devrait servir d’exemple. On apprendpar la comparaison. Chaque systĂšme a des valeurs nĂ©cessaires au dĂ©veloppement des autres. Le harcĂšlement actuel dirigĂ© contre les Ă©coles Steiner n’est pas digne d’une dĂ©mocratie. »
Tomi Ungerer, artiste, Ă©crivain

« J’ai apprĂ©ciĂ© en son temps l’éducation scolaire donnĂ© Ă  un de mes fils Ă  l’école Steiner de VerriĂšres-le-Buisson. En cette matiĂšre d’éducation, tout ce qui ressort d’une pensĂ©e exclusive, unique, peut ĂȘtre qualifiĂ© de sectaire. Et ceci est d’une personne par ailleurs attachĂ©e Ă  l’école publique. »
Roger Gicquel, journaliste

« Ma femme et moi avons choisi cet Ă©tablissement et cette filiĂšre d’école pour leur qualitĂ© pĂ©dagogique, leur esprit d’ouverture et leur approche globale du savoir Ă  transmettre aux enfants. Nous en sommes trĂšs satisfaits sous tous les aspects et notre enfant s’y sent trĂšs bien. »
Rudolf Berger, ex-directeur du Volksoper de Vienne

« Mon enfant a effectuĂ© une partie de sa scolaritĂ© Ă  l’école Steiner de VerriĂšres-le-Buisson. Je suis profondĂ©ment scandalisĂ© de l’attitude actuelle des services de l’État envers cette pĂ©dagogie, totalement intĂ©grĂ©e par ailleurs dans les autres pays de l’Union europĂ©enne. »
Michel Swierczewski, chef d’orchestre

« Nous avons tout lieu aujourd’hui d’ĂȘtre fiers de l’éducation de notre fille qui a suivi sa scolaritĂ© dans une Ă©cole Steiner. »
Marc Soustrot, chef d’orchestre

« Nous ne connaissons pas d’écoles oĂč les rencontres entre les enseignants et les parents sont aussi frĂ©quentes, oĂč les Ă©lĂšves sont aussi heureux de nous prĂ©senter leurs travaux, oĂč l’énergie des uns et des autres est aussi gĂ©nĂ©reusement dispensĂ©e, transparente et dĂ©sintĂ©ressĂ©e. »
Claude Mathieu, sociétaire de la Comédie française et Nicolas Vassiliev, compositeur

« Les mĂ©thodes pĂ©dagogiques des Ă©coles Steiner devraient non seulement ĂȘtre dĂ©fendues mais donner lieu Ă  de nouvelles rĂ©flexions sur l’école dans la sociĂ©tĂ©. »
Jacques Bonnaffé, comédien

« Si un jour j’ai la chance d’avoir des enfants, j’aimerais qu’ils puissent eux aussi profiter de cet enseignement. »
Sophie Forte, comédienne

« Je m’associe Ă  l’appel d’Albert Jacquard en faveur des Ă©coles Steiner-Waldorf. »
Renaud, auteur, compositeur, interprĂšte

« En ce qui concerne les Ă©coles Steiner, j’ai eu l’occasion de constater, dans le cadre de mes fonctions au sein du Conseil de l’Europe, de 1985 Ă  1991, l’opinion favorable dont elles jouissaient, notamment en Allemagne, aussi bien auprĂšs des autoritĂ©s acadĂ©miques que des milieux enseignants. J’ai entendu louer leur dĂ©sintĂ©ressement et leur attachement aux valeurs d’autonomie personnelle, ainsi que leur recherche de tout ce qui pouvait contribuer au dĂ©veloppement de la personnalitĂ© de leurs Ă©lĂšves dans une perspective de libertĂ© et de solidaritĂ©, aux antipodes donc des pratiques sectaires. »
JosĂ© Vidal-Beneyto, professeur d’universitĂ©, ancien directeur de l’Éducation, la Culture et le Sport au Conseil de l’Europe

« Toute forme d’expression a le droit absolu d’exister. L’école Steiner est une vraie ouverture d’esprit, une option fondamentale au systĂšme 
 National de l’enseignement. Vive la diffĂ©rence qui fait de nous des citoyens moins ordinaires. »
Charlotte Rampling, actrice

« Si j’avais un enfant d’ñge scolaire, je l’inscrirais dans une Ă©cole Waldorf. »
Saul Bellow, Prix Nobel de littérature

« Les travaux de Rudolf Steiner en faveur des enfants apportent une contribution décisive au XXe siÚcle et méritent le soutien de tous ceux qui réfléchissent et aiment la liberté. »
Bruno Walter, chef d’orchestre

« Les Ecoles Steiner, de tout temps, ont cherchĂ© a donner des outils aux enfants pour qu’ils deviennent eux-mĂȘme, pour qu’ils marchent dans leurs propres souliers et sur leur propre route, au lieu de devenir copie conforme, duplicata. Chaque oiseau chante comme son bec est fait, il me semble que la mission d’une Ă©cole, c’est aider un enfant a devenir qui il est et non quelqu’un d’autre, est-ce utile qu’un enfant devienne un banal enfonceur de portes ouvertes, un suiveur ?

Si chaque enfant devenait lui mĂȘme, le chĂŽmage n’existerait plus, on verrait apparaĂźtre une foule d’inventeurs nouveaux, de crĂ©ateurs qui enrichiraient leur pays et le monde grĂące Ă  leur gĂ©nie personnel. Â»L’Ecole cathodique Â» (La tĂ©lĂ©vision souvent dictatoriale au nom du pĂšse et du fisc et du saint bĂ©nĂ©fice) ne met-elle pas dĂ©ja en pĂ©ril l’avĂšnement des ĂȘtres originaux dont l’humanitĂ© a le plus besoin ? L’univers est en expansion nous disent les savants pourquoi l’homme est-il en rĂ©traction ?Dans mon pays, il y a de plus en plus de contrĂŽleurs et pour contrĂŽler les contrĂŽleurs, d’autres contrĂŽleurs qui a leur tour devront ĂȘtre contrĂŽlĂ©s par d’autres contrĂŽleurs, il n’y a que dans le contrĂŽle qu’il n’y a pas de chĂŽmage. Il n’y aura bientĂŽt plus de travailleurs, il en restera peut-ĂȘtre un, contrĂŽlĂ© par tout un peuple, par tout un pays de contrĂŽleurs. »
Tourinnes-La-Grosse le 10/06/01


Julos Beaucarne, chanteur, Ă©crivain Ces tĂ©moignages ne sont pas exhaustifs ni citĂ©s au complet car ils seraient trop nombreux. De plus, je me souviens que des artistes rĂ©putĂ©s nous ont confiĂ© autrefois leurs enfants, tels que Marie LaforĂȘt concernant l’ecole Waldorf Steiner de GenĂšve et Serge RĂ©giani celle de VerriĂšres le Buisson, au sud de Paris. / © droits reservĂ©s RĂ©bbeca Terniak 2013 /Liste 2019 en cours de crĂ©ation, faites tourner



Et c’est reparti, on sent bien tout l’amour de cette bande de dingos :

Je fais ce que je peux:

https://twitter.com/LazarmanF/status/1236260983909253120

https://twitter.com/2vanssay/status/1237028736001806336 Alors ça et elle si c’est pas de la calomnie ambulante!?!…
Un salle bande de raclures en faite.