🐝 🌑 Rudolf Steiner et les nazis

Rudolf Steiner mort le 30 mars 1925

⚠ Debunk de Peter Staudenmaier :

📌📌📌 « Les types sont pas frais, premiĂšrement ils t’accusent d’ĂȘtre des nazis: tu fais patte blanche en leur prouvant par exemple que l’anthroposophie est bien plus dĂ©veloppĂ©e en IsraĂ«l qu’ici… Syndrome de Stockholm ? – exemple en France 15 Ă©coles environ 2000 Ă©lĂšves 66 millions d’ha. En IsraĂ«l 28 Ă©coles plus+ de 7000 Ă©lĂšves plus+ 12 millions d’ha.
– et Ɠuvre avec les programmes de paix… Juif, Arabe, Druze, ChrĂ©tien, etc. Alors ils t’accuseront d’ĂȘtre sioniste du coup… Lui lĂ , ce sera le cas… »
🕎 https://meida-center.org.il/
https://lamehumaine.com/2019/11/30/rudolf-steiner-
en-terre-sainte/

📌 Rudolf Steiner et les nazi

Les accusations rĂ©centes de nuances «racistes» et «nazies» de l’anthroposophie et des Ă©coles Waldorf trahissent un curieux cas d’histoire se contredisant. Pour les nazis eux-mĂȘmes, les anthroposophes ont Ă©tĂ© persĂ©cutĂ©s comme coupables des accusations opposĂ©es: «individualistes», «orientĂ©es vers l’international» et «pacifistes», ils ont Ă©tĂ© accusĂ©s de maintenir des liens Ă©troits avec les juifs. Leur philosophie humaniste, contradictoire avec les idĂ©es de race et de «Volk» dĂ©fendues par les nazis, Ă©tait dĂ©terminĂ©e Ă  ĂȘtre «directement opposĂ©e au national-socialisme». Ce qui suit est un court extrait du livre rĂ©cent d’Uwe Werner, « Anthroposophen in der Zeit des Nationalsozialismus Â» (Verlag R. Oldenberg, Muenchen, 1999), qui esquisse les circonstances historiques du mouvement anthroposophique Ă  l’Ă©poque de l’Allemagne nazie . [Voir Ă©galement ce document sur le site Waldorf Answers . ]

L’anthroposophie au temps de l’Allemagne nazie

Les anthroposophes appartenaient aux nombreux groupes de personnes persĂ©cutĂ©es sous le rĂ©gime nazi. Les remarques dĂ©daigneuses d’Hitler concernant Rudolf Steiner et les anthroposophes sont apparues dĂšs 1921. [ Voir note 1 ] Au printemps 1933, des articles critiquant le mouvement ont commencĂ© Ă  apparaĂźtre plus frĂ©quemment dans les journaux national-socialistes. Ă€ l’Ă©tĂ© de la mĂȘme annĂ©e, les livres de Steiner ont Ă©tĂ© interdits dans les bibliothĂšques publiques de BaviĂšre, et des groupes d’Ă©tude et des branches de la SociĂ©tĂ© anthroposophique, ainsi que d’autres organisations culturelles, ont reçu l’ordre de se soumettre au leadership national-socialiste.

Pendant les annĂ©es qui ont prĂ©cĂ©dĂ© l’interdiction de la SociĂ©tĂ© allemande d’anthroposophie en 1935 et la fermeture des Ă©coles Waldorf dans les annĂ©es qui ont suivi, le Conseil de la sociĂ©tĂ© a Ă©tĂ© confrontĂ© Ă  la question de savoir s’il devait se soumettre Ă  des pressions pour dissoudre la SociĂ©tĂ© de sa propre initiative, ou si essayer de prĂ©server la SociĂ©tĂ© et continuer Ă  travailler le plus longtemps et le plus efficacement possible. Le choix de la seconde de ces deux voies les a obligĂ©s Ă  faire des compromis pour ĂȘtre tolĂ©rĂ©s par les dirigeants. C’est pour cette raison que, malgrĂ© le fait que le Conseil principal ait renoncĂ© Ă  l’unanimitĂ© Ă  la cause national-socialiste lors d’une rĂ©union interne Ă  PĂąques 1933, il n’y a jamais eu de rejet public du national-socialisme de la part de la SociĂ©tĂ© anthroposophique.

À l’instar de la SociĂ©tĂ© anthroposophique, les institutions basĂ©es sur l’anthroposophie (comme les Ă©coles Waldorf, les Ă©coles pour handicapĂ©s, les hĂŽpitaux, les Ă©coles d’eurythmie, etc.), ont pour la plupart adoptĂ© une stratĂ©gie de rĂ©sistance pacifique et passive. Les Ă©coles Waldorf ont connu de graves difficultĂ©s financiĂšres et ont Ă©tĂ© forcĂ©es de lĂącher des enseignants juifs, mais les autres enseignants pouvaient continuer Ă  crĂ©er leurs propres plans de cours. Dans les foyers pour handicapĂ©s, les enfants pouvaient ĂȘtre pris en charge. Il Ă©tait encore possible de publier et d’avoir accĂšs aux travaux de Rudolf Steiner. Dans une maniĂšre de travailler qui n’est pas sans rappeler celle menĂ©e aujourd’hui par les anthroposophes dans les rĂ©gions oĂč les droits de l’homme sont violĂ©s, les efforts visent Ă  prĂ©server la dignitĂ© humaine dans la mesure du possible.

Bien que la dĂ©cision ait Ă©tĂ© prise en juillet 1934, ce n’est que le 1er novembre 1935 que, grĂące aux efforts des dirigeants nazis Heinrich Himmler et Reinhard Heydrich, la SociĂ©tĂ© anthroposophique a Ă©tĂ© interdite en Allemagne. Les motifs de son interdiction se lisent comme suit:

«Selon son Ă©volution historique, la SociĂ©tĂ© anthroposophique est tournĂ©e vers l’international et continue encore aujourd’hui Ă  maintenir des contacts Ă©troits avec les francs-maçons Ă©trangers, les juifs et les pacifistes. Les mĂ©thodes d’enseignement dĂ©veloppĂ©es par son fondateur, Steiner, et suivies dans les Ă©coles anthroposophiques encore existantes aujourd’hui, suivent une Ă©ducation individualiste et humaine, qui n’a rien de commun avec les principes de l’Ă©ducation nationale-socialiste. Du fait de son opposition Ă  l’idĂ©e nationale-socialiste de Volk ( Voelkische Gedanke ), la poursuite de l’activitĂ© de la SociĂ©tĂ© anthroposophique fait courir le risque de nuire Ă  l’État national-socialiste. L’organisation doit donc ĂȘtre dissoute en raison de son caractĂšre subversif et du danger qu’elle reprĂ©sente pour le public. » [ VoirNote 2 ]

Les accusations ont Ă©tĂ© soigneusement Ă©tudiĂ©es. Himmler a ordonnĂ© de nombreux rapports d’enquĂȘte qui servent Ă  documenter la position des nazis envers l’anthroposophie. Quinze rapports approfondis, ainsi que d’innombrables rĂ©cits individuels, aboutissent tous Ă  la mĂȘme conclusion: l’anthroposophie est inconciliable avec les buts et les idĂ©ologies du national-socialisme.

«Pour rĂ©sumer briĂšvement mon jugement», a Ă©crit Jakob Wilhelm Hauer, professeur de religion Ă  l’UniversitĂ© de TĂŒbingen et membre des services secrets des SS,

«Toute entreprise et activitĂ© d’anthroposophie dĂ©coule nĂ©cessairement de la vision anthroposophique du monde. La vision anthroposophique du monde est dans ses points les plus importants directement opposĂ©e au national-socialisme. Par consĂ©quent, des Ă©coles construites Ă  partir de la vision anthroposophique du monde et dirigĂ©es par des anthroposophes reprĂ©sentent un danger pour la vĂ©ritable Ă©ducation allemande. » [ Voir note 3 ]

Alfred Bauemler, philosophe distinguĂ© et professeur d’Ă©ducation Ă  Berlin, Ă©tait peut-ĂȘtre l’adhĂ©rent le plus persuasif du national-socialisme pour formuler l’incompatibilitĂ© de l’anthroposophie et du national-socialisme. Dans le cadre de son travail au sein du bureau de Rosenburg «pour le contrĂŽle de la vie intellectuelle du Parti national-socialiste», il a Ă©tĂ© chargĂ© de mener une enquĂȘte approfondie sur le travail de Rudolf Steiner. Contrairement aux rapports de police hĂątifs et non Ă©tudiĂ©s, le «Rapport sur les Ă©coles Waldorf» et le «Rapport sur Rudolf Steiner et la philosophie» de Bauemler sont des tentatives notables pour comprendre les pensĂ©es qui sous-tendent l’anthroposophie: l’espoir de Baeumler Ă©tait de trouver des moyens d’adopter des aspects de la pĂ©dagogie Waldorf dans l’Ă©ducation nationale-socialiste. Il a toutefois conclu que les principes qui sous-tendent l’anthroposophie contredisent les objectifs de l’État national-socialiste. Â«La distinction fatidique», Ă©crit-il, «passe par le fait que Steiner remplace la thĂ©orie de l’hĂ©rĂ©ditĂ© parune thĂ©orie diffĂ©rente et positive. Steiner ne nĂ©glige pas simplement la rĂ©alitĂ© biologique, mais la convertit consciemment en son contraire. L’anthroposophie est l’un des systĂšmes antibiologiques les plus consĂ©quents. » Dans cette race et Volk sont Ă©cartĂ©s en anthroposophie comme le facteur dĂ©terminant essentiel de la capacitĂ© individuelle, Bauemler se rend compte que les objectifs de l’Ă©ducation Waldorf, selon les principes de Steiner, « ne peuvent ĂȘtre qu’humanistes, et non basĂ©s sur la race ou le groupe ethnique. » [ Voir note 4 ]

En mars 1936, les Ă©coles Waldorf n’ont pas Ă©tĂ© autorisĂ©es Ă  accueillir de nouveaux Ă©lĂšves; Ă  l’Ă©tĂ© 1941, toutes les Ă©coles Waldof d’Allemagne avaient Ă©tĂ© contraintes de fermer leurs portes.

Le 9 juin 1941, peu de temps avant l’attaque contre la Russie, la Gestapo a organisĂ© une action contre les «opposants intĂ©rieurs» des nazis. Il a Ă©tĂ© interdit Ă  la communautĂ© chrĂ©tienne de poursuivre ses activitĂ©s et d’Ă©minents anthroposophes et membres de la communautĂ© chrĂ©tienne ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s, interrogĂ©s et emprisonnĂ©s ou envoyĂ©s dans des camps de concentration. L’automne suivant, le DĂ©partement de la sĂ©curitĂ© du Reich a publiĂ© une brochure de 50 pages intitulĂ©e «L’anthroposophie et ses institutions associĂ©es». La dĂ©claration finale du rapport se lisait comme suit: «Si l’on veut accepter la totalitĂ© de la pensĂ©e embrassĂ©e dans une vision du monde et reconnaĂźtre son impact sur l’ensemble des opinions et du comportement du peuple, il ne fait aucun doute que les adeptes de l’anthroposophie doivent nĂ©cessairement devenir des adversaires du national-socialisme.  » [ Voir note 5 ]

* * *

Matériel documentaire

1. Adolf Hitler Ă  propos de Rudolf Steiner et du triple pliage

«Au cours de l’affaire de Londres, des circonstances mystĂ©rieuses sont progressivement apparues qu’il est devenu non seulement opportun mais aussi nĂ©cessaire de regarder de plus prĂšs ce ministre [Simons], l’ami intime du gnostique et anthropologue Rudolf Steiner, adepte de Triplement de l’organisme social et quelles que soient toutes ces mĂ©thodes juives de destruction de l’Ă©tat d’esprit normal du peuple: pour voir si ce visage insensĂ©, comme l’a dĂ©crit Lloyd George, n’est vraiment que le rĂ©sultat d’un intellect dĂ©ficient, ou si c’est le masque derriĂšre lequel se cache autre chose … [ Il poursuit par une protestation contre l’activitĂ© politique de Simon, et notamment le mouvement de dĂ©sarmement du peuple allemand] …

Et qui est la force motrice derriĂšre tout ce diabolisme? Le juif! Ami du docteur Rudolf Steiner, les amis de Simons, les «stupides» … »

Adolf Hitler,

Staatsmaenner oder Nationalverbrecher («Hommes d’État ou criminels nationaux»), dans: Voelkischer Beobachter, 35Jg., 15 mars 1921, S.2. (texte allemand original)

2. Interdiction de la société anthroposophique en Allemagne, 1er novembre 1935

«Police secrĂšte prussienne, Berlin, 1er novembre 1935. Le chef adjoint ( stell. Chef ) et inspecteur II 1 B 2 69121/766 L / 35 .

Concernant : la SociĂ©tĂ© anthroposophique.

ConformĂ©ment au paragraphe 1 du dĂ©cret du 22 fĂ©vrier 1933 pour la protection des personnes et des États, publiĂ© par le prĂ©sident du Reich, je dissous la SociĂ©tĂ© anthroposophique sur le territoire du Reich allemand, avec effet immĂ©diat. Les biens de l’organisation doivent ĂȘtre confisquĂ©s. Le rĂ©tablissement de la SociĂ©tĂ©, ainsi que la crĂ©ation d’organisations successives secrĂštes, sont interdits sous peine de sanctions dĂ©crites au paragraphe 4 du dĂ©cret susvisĂ©.

Motifs: Selon son Ă©volution historique, la SociĂ©tĂ© anthroposophique est tournĂ©e vers l’international et continue encore aujourd’hui Ă  maintenir des contacts Ă©troits avec les francs-maçons Ă©trangers, les juifs et les pacifistes. Les mĂ©thodes d’enseignement dĂ©veloppĂ©es par son fondateur, Steiner, et suivies dans les Ă©coles anthroposophiques qui existent encore aujourd’hui, suivent une Ă©ducation individualiste et humaine, qui n’a rien de commun avec les principes de l’Ă©ducation socialiste nationale. Du fait de son opposition Ă  l’idĂ©e nationale-socialiste de Volk ( Voelkische Gedanke ), la poursuite de l’activitĂ© de la SociĂ©tĂ© anthroposophique fait courir le risque de nuire Ă  l’État national-socialiste.

L’organisation doit donc ĂȘtre dissoute en raison de son caractĂšre subversif et du danger qu’elle reprĂ©sente pour le public.

sig. par dĂ©faut , Heydrich.

BAK (Archives fédérales allemandes) R.43 II / 822 (texte original en allemand)

3. Dr. JW Hauer sur les Ă©coles Waldorf

«[…] Pour rĂ©sumer briĂšvement mon jugement: toute entreprise et activitĂ© d’anthroposophie dĂ©coule nĂ©cessairement de la vision anthroposophique du monde. La vision anthroposophique du monde est dans ses points les plus importants directement opposĂ©e au national-socialisme. Par consĂ©quent, les Ă©coles construites Ă  partir de la vision anthroposophique du monde et dirigĂ©es par des anthroposophes reprĂ©sentent un danger pour la vĂ©ritable Ă©ducation allemande, en particulier Ă  travers la relation des communautĂ©s anthroposophiques avec Dörnach, le centre international d’anthroposophie, dans lequel les Juifs jouent Ă©galement un rĂŽle important, ou en tout cas ont jouĂ© jusqu’Ă  prĂ©sent. Une enquĂȘte auprĂšs des enseignants et des responsables des diffĂ©rentes Ă©coles Waldorf en Allemagne avant la prise de contrĂŽle [nazie] indique clairement que l’impact juif Ă©tait important dans les communautĂ©s et les Ă©coles anthroposophiques allemandes. »

Prof. Dr. JW Hauer, dans un rapport interne pour les services secrets, Stuttgart, le 7 février 1935. BAP R 4901-3285 (texte original en allemand)

4. Extrait du «Report on Waldorf Schools» et du «Report on Rudolf Steiner and Philosophy» d’Alfred Bauemler

La comprĂ©hension de l’homme (. Menschenkunde) qui sous-tend l’Ă©ducation Waldorf contiennent des idĂ©es profondes et correctes, que R. Steiner a principalement tirĂ©es de son Ă©tude extrĂȘmement fructueuse des Ă©crits de Goethe sur les sciences naturelles. La comprĂ©hension national-socialiste de l’homme ne peut ĂȘtre dĂ©rivĂ©e que de la race. Dans la mesure oĂč la race est une rĂ©alitĂ© de la nature, il pourrait apparaĂźtre que dĂ©jĂ  au point de dĂ©part il y avait une corrĂ©lation essentielle entre la comprĂ©hension de l’homme par Rudolf Steiner et celle du national-socialisme: Steiner s’Ă©carte des forces formatrices de la nature et des bases Ă©ducation scolaire sur le dĂ©veloppement des forces naturelles. On pourrait ainsi appeler son Ă©ducation «biologiquement» fondĂ©e. Cependant, si l’on tentait d’introduire le concept de race tel que nous le comprenons dans ce fondement biologique, il exploserait la comprĂ©hension de Steiner de l’homme.diffĂ©rences qui existent entre des groupes de personnes de sang diffĂ©rent. Nous apprĂ©hendons ces diffĂ©rences non seulement biologiquement / anthropologiquement, mais principalement historiquement, en ce sens que nous portons notre attention sur les choses que des personnes de divers origines sanguines ont produites et dĂ©veloppĂ©es: les villes, les Ɠuvres d’art, les inventions, les systĂšmes scientifiques, etc. Rudolf La comprĂ©hension de Steiner de l’homme n’a pas accĂšs Ă  cette pensĂ©e historique dĂ©rivĂ©e de la connaissance de la rĂ©alitĂ© de la race. La position occupĂ©e dans notre vision du monde par l’homme dĂ©terminĂ© par les forces de la race est occupĂ©e dans la vision du monde de Rudolf Steiner par l’Esprit de l’homme, souverain sur toute l’histoire. La pensĂ©e de Rudolf Steiner n’est pas biologique-raciste, mais biologique-cosmique. »

Alfred Bauemler, Report on Waldorf Schools, 1937, dans: Achim Leschinsky, «Waldorf Schools in National Socialism», Neue Sammlung , mai / juin 1983, p. 280. (texte allemand original)

«Steiner n’est pas seulement une Ă©pigone de la philosophie idĂ©aliste, mais il s’appuie sur la philosophie de l’intellect (esprit) d’une maniĂšre dĂ©cidĂ©e. Le tournant dĂ©cisif survient du fait que Steiner remplace la thĂ©orie de l’hĂ©rĂ©ditĂ© par une thĂ©orie positive diffĂ©rente. Il ne nĂ©glige pas simplement la rĂ©alitĂ© biologique, mais la convertit consciemment en son contraire. L’anthroposophie est l’un des systĂšmes antibiologiques les plus consĂ©quents qui existent. » (p.401)

« Objectifs de l’activitĂ© pĂ©dagogique: selon les hypothĂšses de base de l’anthroposophie, ces objectifs ne peuvent ĂȘtre qu’humanistes, et non basĂ©s sur la race ou le groupe ethnique. » (p.403)

Alfred Bauemler, Report on Rudolf Steiner and Philosophy, 1938, dans: Uwe Werner, Anthroposophen in der Zeit der Nationalsozialismus 1933-1945, Muenchen, 1999, p. 401, 403. (texte original en allemand)

5. «L’anthroposophie et ses institutions associĂ©es»

«Die Anthroposophie und ihre Zweckverbaende. Bericht unter Verwendung von Ergebnissen der Aktion gegen Geheimlehren und sogenannte Geheimwissenschaften vom 5. Juni 1941. » RSHA ca. Oktober 1941. («L’anthroposophie et ses institutions associĂ©es. Rapport appliquant les preuves de l’opĂ©ration contre les enseignements secrets et les soi-disant sciences occultes du 5 juin 1941.» RSHA, vers octobre 1941)

📌

  đŸ“Œ A b s c h r i f t  đŸ“Œ

Berlin, 1er novembre 1935

Geheime preussische Staatspolizei

Berlin, 1er novembre 1935
(ausgehÀndigt 12 novembre)

Betrifft Anthroposophische Gesellschaft

Auf Grund des 1 der VO des Herrn ReichsprĂ€sidenten zum Schutze von Volk und Staat vom 28.2.1933 löse ich mit sofortiger Wirkung die im Gebiete des deutschen Reiches bestehende Anthroposophische Gesellschaft auf. Das Vermögen der Organisation wird beschlagnahmt. Die Neu-GrĂŒndung der Gesellschaft sowie die Schaffung getarnter Nachfolgeorganisationen wird bei Androhung der Folgen aus – 4 dieser Verordnung verboten.

GrĂŒnde!

Nach der geschichtlichen Entwicklung der Anthroposophischen Gesellschaft ist diese international eingestellt und unterhĂ€lt auch heute noch Beziehungen zu auslĂ€ndischen Freimaurern, Juden und Pazifisten. Die auf der PĂ€dagogik des GrĂŒnders Steiner aufgebauten und in den heute noch bestehenden anthroposophischen Schulen angewandten Unterrichtsmethoden verfolgen eine individualistische, nach dem Einzelmenschen ausgerichtete Erziehung, die nichts mit den nationalsozialistĂ€ns Erziehung Infolge ihres Gegensatzes zu dem vom Nationalsozialismus vertretenen völkischen Gedanken besteht die Gefahr, dass durch die weitere TĂ€tigkeit der Anthroposophischen Gesellschaft die Belange des national-sozialistischen Staates geschĂ€digt werden.

Die Organisation ist daher wegen ihres staatsfeindlichen und staatsgefÀhrdenden Charakters aufzulösen.

IV Heydrich
Stempel. Beglaubigt: gez. Bosse
Kanzleiangestellte
[ Pour la traduction en anglais de cette lettre, voir la note 2 ci-dessus ]


Article tiré du site Archive: https://www.rsarchive.org/Nazis/index.php?fbclid=IwAR2d6R4mi1l-LjwfrmvnzY-vOzsji60s6CCQvkkaq80NOoap1vhnU07XRp8#Note04

📌📌📌

« Les types sont pas frais, premiĂšrement ils t’accusent d’ĂȘtre des nazis: tu fais patte blanche en leur prouvant par exemple que l’anthroposophie est bien plus dĂ©veloppĂ©e en IsraĂ«l qu’ici…Syndrome de Stockholm ? – exemple en France 15 Ă©coles environ 2000 Ă©lĂšves 66 millions d’ha. En IsraĂ«l 28 Ă©coles plus+ de 7000 Ă©lĂšves plus+ 12 millions d’ha.

– et Ɠuvre avec les programmes de paix… Juif, Arabe, Druze, ChrĂ©tien, etc. Alors ils t’accuseront d’ĂȘtre sioniste du coup… Lui lĂ , ce sera le cas… »

Et en lien avec celui-ci:
📌 a_ https://lamehumaine.com/2019/11/30/rudolf-steiner-en-terre-sainte/ 🕎


📌 b_ https://lamehumaine.com/2019/12/01/rudolf-steiner-et-les-legumes-survivants-de-lholocauste/ 🕎


📌 c_ https://lamehumaine.com/2020/09/25/les-deux-marchaient-ensemble/ 🕎


https://www.editions-triades.com/actualites/alors-raciste-ou-le-contraire/
& https://web.archive.org/web/20200304132040/https://www.editions-triades.com/actualites/alors-raciste-ou-le-contraire/
https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%A8%D1%82%D0%B5%D0%B9%D0%BD%D0%B5%D1%80,_%D0%A0%D1%83%D0%B4%D0%BE%D0%BB%D1%8C%D1%84#%D0%9D%D0%B0%D0%BF%D0%B0%D0%B4%D0%BA%D0%B8,_%D0%B1%D0%BE%D0%BB%D0%B5%D0%B7%D0%BD%D1%8C_%D0%B8_%D1%81%D0%BC%D0%B5%D1%80%D1%82%D1%8C
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Pour tous les liens morts passez donc par web archives exemple : https://web.archive.org/web/20220105112456/https://rsarchive.org/Nazis/index.php

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Quelques liens utiles:
📌1_https://www.americans4waldorf.org/MrStaudenmaier.html
📌2_https://www.defendingsteiner.com/index.php
📌3_https://www.academia.edu/36186304/Compte_rendu_Peter_Staudenmaier_Politica_Hermetica?fbclid=IwAR19hAQMzmJAHJ7xLAgIX5bvVNB_0uxSw6r3knXzcbBV3ZJ5jmtJAprjOEo

📌4_https://www.triarticulation.org/essays/2000-04-001-rudolf-steiner-un-opposant-a-l-antisemitisme-et-au-nationalisme

🧐 â€œAinsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C’est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagĂ©rer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l’expulser.” Françoise Giroud


Puis il y a un rapport IsraĂ©lien: En IsraĂ«l : https://meida-center.org.il/ Au milieu des annĂ©es 90, une controverse publique a Ă©clatĂ© sur l’attitude du fondateur du mouvement, Rudolf Steiner, Ă  l’égard du judaĂŻsme. Un comitĂ© crĂ©Ă© par le mouvement anthroposophique aux Pays-Bas en 2000 dĂ©clara qu’il n’y avait aucun Ă©lĂ©ment antisĂ©mite et raciste important dans les enseignements de Steiner.
Bien qu’il contienne des dĂ©clarations problĂ©matiques dans ses Ă©crits. D’autre part, certains universitaires, dirigĂ©s par l’historien Peter Staudenmeyer, ont affirmĂ© que les enseignements de Steiner avaient des expressions anti juives significatives.Au-delĂ  de la critique des expressions anti-juives dans les Ă©crits de Steiner, il existe une critique diversifiĂ©e du mouvement anthroposophique en gĂ©nĂ©ral et de son systĂšme Ă©ducatif en particulier. L’une des revendications du mouvement est que ses conceptions sont prĂ©sentĂ©es comme une « science spirituelle » purement objective et empirique, de maniĂšre Ă  brouiller ses dimensions religieuses-Ă©sotĂ©riques. En effet, l’une des critiques courantes du systĂšme Ă©ducatif anthroposophique est la prĂ©tendue mĂ©connaissance des parents qui envoient leurs enfants dans des cadres anthroposophiques pour la philosophie globale du mouvement. En outre, dans le contexte israĂ©lien, les critiques sur l’enseignement anthroposophique ont Ă©tĂ© critiquĂ©es au motif qu’elles promeuvent une «éducation de niche» privĂ©e qui nuit au systĂšme d’enseignement public et contribue Ă  l’élargissement des Ă©carts socioĂ©conomiques.D’autres critiques de l’éducation anthroposophique sont pĂ©dagogiques, comme l’affirmation selon laquelle la thĂ©orie de l’éducation de Steiner, dĂ©veloppĂ©e en Europe centrale il y a environ un siĂšcle, ne rĂ©siste pas Ă  l’épreuve du temps et aux dĂ©veloppements survenus depuis le domaine de l’éducation. D’autre part, un certain nombre de personnes interrogĂ©es ont souscrit Ă  cette critique, cherchant Ă  montrer que le contenu de l’éducation anthroposophique Ă©tait en phase avec la recherche contemporaine et les perceptions modernes du dĂ©veloppement de l’enfant.
📌 Rapport complet : https://meida-center.org.il/wp-content/uploads/2016/11/%D7%90%D7%A0%D7%AA%D7%A8%D7%95%D7%A4%D7%95%D7%A1%D7%95%D7%A4%D7%99%D7%94-%D7%A1%D7%95%D7%A4%D7%99.pdf?fbclid=IwAR1OU170Ix7jN359eXAtlEh6NbU8TFjAQ1XdE1kn5v5GTeDt_f7EVshWx6w

https://meida-center.org.il/%D7%90%D7%A0%D7%AA%D7%A8%D7%95%D7%A4%D7%95%D7%A1%D7%95%D7%A4%D7%99%D7%94/?fbclid=IwAR1VRH-Od0UzZN3lMf03QHqiTZqdz-GO-gAXzzFH3D_Dsew7QlpEWTkierQ

https://meida-center.org.il/tag/%D7%A8%D7%95%D7%93%D7%95%D7%9C%D7%A3-%D7%A9%D7%98%D7%99%D7%99%D7%A0%D7%A8/?fbclid=IwAR0GGu6MujbZ-ATTJthKFV47fw54XyXjvvCEw9EH1kxOIS0p65iqfd7R3TI

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📌📌📌📌📌📌📌📌 Les faits : https://www.aether.news/quand-les-nazis-s-accaparaient-la-biodynamie/
👉 https://www.aether.news/anthroposophie-par-les-faits/

👉 https://www.aether.news/rudolf-steiner-contre-le-racisme/

👉 https://www.aether.news/l-anthroposophie-en-debat/

👉 https://www.aether.news/transparence-anthroposophie/

👉 https://www.aether.news/declaration/

👉 https://www.aether.news/contre-l-antisemitisme-et-le-nationalisme/

👉 https://www.anthroposophie.fr/actualites/communique-article-jean-baptiste-malet?rq=communiqu%C3%A9

et tout frais: https://www.aether.news/scolarisation-denfants-refugies-lecole-waldorf-de-kassel-fait-le-point/ https://www.aether.news/wilson-et-la-societe-fondee-sur-la-race/


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Dire que GrĂ©goire Perra est un menteur, un falsificateur de l’histoire et du prĂ©sent est conforme Ă  la vĂ©ritĂ©:

📌 En fait le sujet est ThĂ©osophique, ThĂ©ologique…

🕎 https://adamolam.co.il/%D7%94%D7%99%D7%9C%D7%9B%D7%95-%D7%A9%D7%AA%D7%99%D7%99%D7%9D-%D7%99%D7%97%D7%93%D7%99%D7%95/
ll y a cinq ans, la question de l’anthroposophie et du judaĂŻsme a Ă©tĂ© publiĂ©e dans Adam Olam et, comme prĂ©vu, elle a suscitĂ© beaucoup d’intĂ©rĂȘt, ainsi que de nombreuses controverses. 
En rĂ©ponse, dans le numĂ©ro suivant, Yiftach Ben Aharon a Ă©crit un article intitulĂ© « JudaĂŻsme, Juifs, Anthroposophie », qui traite pour l’essentiel des affirmations sĂ©vĂšres faites dans le numĂ©ro prĂ©cĂ©dent. 
Le principal sujet de discussion, sans parler de la plaie ouverte, Ă©tait, et est probablement encore, la question de savoir si Steiner Ă©tait antijuif et antisioniste. 
À partir de cinq ans, il est possible, Ă  mon avis, de rĂ©sumer et de dire que la question a Ă©tĂ© dĂ©battue sous tous les angles possibles et que nous sommes aussi loin de dĂ©cider que nous l’étions lorsque nous avons commencĂ© Ă  en discuter.
🕎 https://lamehumaine.com/2020/09/25/les-deux-marchaient-ensemble/ Les deux marchaient ensemble
A cette Ă©poque, deux courants du judaĂŻsme se rencontrĂšrent: l’un, Ă©sotĂ©rique, parlait de l’incarnation de l’ĂȘtre Ă©ternel du soleil dans le corps humain; 
L’autre, exotique, a aboli la connexion directe avec Dieu par la prophĂ©tie en faveur de la foi et de la sagesse. 
Les courants se sont sĂ©parĂ©s depuis des milliers d’annĂ©es et sont maintenant censĂ©s se rencontrer dans l’anthroposophie.

https://adamolam.co.il/%D7%94%D7%99%D7%9C%D7%9B%D7%95-%D7%A9%D7%AA%D7%99%D7%99%D7%9D-%D7%99%D7%97%D7%93%D7%99%D7%95/

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📌 ⚠ Debunk de Peter Staudenmaier :


Si je fais des articles sur ce sujet douloureux pour tous c’est que les types en face adorent faire passer les anthroposophes pour les copains des nazis, c’est incessant, ça me gonfle !!! A force, ils font du rĂ©visionnisme et c’est parfois aigu. A vomir. Eux en revanche les pseudo sceptiques pseudo rationalistes ont eu comme prĂ©sident du cercle zĂ©tĂ©tique P. E Blanrue qui Ă©changeait avec Faurisson, vous voyez le genre ?

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Voici la raison de ce travail, vu de ma fenĂȘtre: l’Histoire des camps ne mĂ©rite pas d’ĂȘtre salit. il ne faisait pas bon s’appeler Leser Ă  cette pĂ©riode, mon grand pĂšre Ă  du fournir son certificat de baptĂȘme protestant en 41 Ă  la gestapo. Avec son Ă©pouse ils ont aidĂ© des juifs, puis tout le monde connait le procĂšs Petiot, lorsqu’il l’a jugĂ©.
...Des cousins…? Voici la raison de ce travail, vu de ma fenĂȘtre: l’Histoire des camps ne mĂ©rite pas d’ĂȘtre salit. il ne faisait pas bon s’appeler Leser Ă  cette pĂ©riode, mon grand pĂšre Ă  du fournir son certificat de baptĂȘme protestant en 41 Ă  la gestapo. Avec son Ă©pouse ils ont aidĂ© des juifs, puis tout le monde connait le procĂšs Petiot, lorsqu’il l’a jugĂ©.
🕎 Voici la raison de ce travail, vu de ma fenĂȘtre: l’Histoire des camps ne mĂ©rite pas d’ĂȘtre salit. il ne faisait pas bon s’appeler Leser Ă  cette pĂ©riode, mon grand pĂšre Ă  du fournir son certificat de baptĂȘme protestant en 41 Ă  la Gestapo. Avec son Ă©pouse ils ont aidĂ© des juifs, puis tout le monde connait le procĂšs Petiot, lorsqu’il l’a jugĂ©.

Ci-dessous quelques exemples de Tweets et d’allĂ©gations graves, style rĂ©visionnisme, qui sont quasiment quotidiennes sur Twitter. Ad nauseum

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📌 LĂ  c’est moins grave de la part de ce Marc je peux comprendre son inculture mais l’interprĂ©tation de CradOmbre elle, est grave. Du coup j’ai recopiĂ© un article qui venait de sortir, sur la New-Letter israĂ©lienne qui suit:
https://lamehumaine.com/2020/09/25/les-deux-marchaient-ensemble/

📌 Les types n’ont pas froid aux yeux et font tout cela sans honte…

Le cas du dessinateur :

Bonjour… je n’ai pas lu l’article, le dessin est joli et reprĂ©sentatif. Mais derriĂšre ce dessin il y a le dessinateur, un des fidĂšles de G.Perra et de CradOmbre. Meybeck cĂ©lĂšbre militant anti-biodynamiste anti anthroposophie, etc. En ce moment il ressort les pseudo accointances SteinerNazi Ă  tue tĂȘte et dĂ©gomme en ligne les produits Weleda, etc. etc…
Bizarre: https://twitter.com/ArchibaldMacke5/status/1278446876652683264?s=20
https://twitter.com/LazarmanF/status/1315735358735351810?s=20 😡 C’est un dessin de Meybeck ça, non ? https://twitter.com/LazarmanF/status/1315733832964997120?s=20
 bizarre cet auteur est proche des zĂ©tĂ©ticiens anti Ă©cologiste pro OGM pro pesticides, etc… Militant anti biodynamie confirmĂ© ! exemple: https://twitter.com/ArchibaldMacke5/status/1278446876652683264?s=20
 il fait pire, mais c’est si ça vous intĂ©resse… https://twitter.com/SylvainFreres/status/1306262207999741953?s=20 Ă© https://twitter.com/SylvainFreres/status/1295639714993778688?s=20 Ă© https://twitter.com/EliCohenFamily/status/1291334930476290049?s=20&fbclid=IwAR21V01v5qJfEchkeg92uYvpkSXyF_SlhafdrQsSq-3p6sz4a_oNYRz-B3o


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Autre exemple du jour chez les haters rĂ©visionnistes, pas bien mĂ©chant cette fois-ci mais c’est cyclique ne l’oublions pas :“C’est celui qui le dit qui l’est”
Et c’est reparti nos Conspi-Comploteurs la haine et la mĂ©chancetĂ© pugnace aux bords des lĂšvres nous ressortent des atrocitĂ©s comme quoi les posophes seraient des gros fachos :

Haters n°1 – Rudolf Steiner et Massimo Scaligero : un racisme vrai et complet | Les EnragĂ©s antifa Haters n°2 – L’anthroposophie raciste, antisĂ©mite et genocidaire ? Alors lĂ  il nous sortent un blog anti fa, qui te fait un amalgame grossier en passant par Rudolf Steiner, cet Italien que je ne connais pas: Massimo Scaligero, Paul Watson de Sea Shepherd et Pierre Rabhi
 ah bon des fachos, Lol_*…
Alors le seul susceptible lĂ  d’ĂȘtre un facho c’est ce Scaligero, mais celui qui le dit est cet ecclesiastique pseudo-anarchiste qui racole pour les JĂ©suites de la Marquette University le dĂ©nommĂ© Peter Staudenmaier (que ses copains anar ont lĂąchĂ©, parti fĂąchĂ©). Ce blog anti fa je l’avais dĂ©jĂ  vu dire des conneries, serait-ce des fachos de gauche ?
https://lesenrages-antifa.fr/2020/10/26/rudolf-steiner-et-massimo-scaligero-un-racisme-vrai-et-complet/ 

j’en suis persuadĂ© et je leur avait dĂ©jĂ  fait la remarque. Les deux Haters mentionnĂ©s sont pour moi des rĂ©visionnistes incitateur de troubles. 

Le Scaligero en question pour ceux qui veulent tenter leur chance de comprendre, il y a des milliers et des milliers de lignes et de pages dĂ©diĂ©es Ă  ça, le Wiki en cause : http://www.wikiwand.com/it/Discussione:Massimo_Scaligero  et pour rappel les Wikis c’est un gros bordel de magouilles sans fin et pas du tout honnĂȘte :
https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/transparence/dark-rp-agences-com-utilisent-wikipedia-pour-promouvoir-leurs-clients/?fbclid=IwAR3oyuWk3FuixGXzHwYmRV-yMsJ9OwHRTmhYBsPe-F0LKVdSmsNQIGk6NL4

Ce que j’en pense c’est que peut-ĂȘtre il Ă©tait raciste spirituellement, mais pas que
 Les Italiens ont fautĂ© Ă  ce sujet. Et je m’en fiche un peu d’ailleurs, car ce type n’engage en rien les autres
 En conclusion : Rudolf Steiner mort en 1925 pas raciste, pas antisĂ©mite, pacifiste, fĂ©ministe, anti militariste, fraternaliste et de gauche ce qui Ă  son Ă©poque Ă©tait mal vu, d’ailleurs des types lui ont brulĂ© son Goetheanum et il est mort des suites d’un empoisennement
 etc. etc.
Les petits fachos collabos rĂ©visionnistes en revanche, j’ai une idĂ©e bien claire les concernants, eux.

Sylvain Leser 27-10-2020 / DĂ©solĂ© l’orthographe c’est pas ma tasse de thĂ© /

Ce sera Ă  suivre lĂ  ➜ https://lamehumaine.com/2020/07/13/rudolf-steiner-en-terre-sainte/

https://twitter.com/GregoirePerra/status/1320873218211799041?s=20 & https://twitter.com/ShadowOmbre/status/1320990204069642246?s=20
les types en sont sans aucun doute eux mĂȘmes… https://lamehumaine.com/2021/01/27/ca-pue-du-bec/
https://www.anthroposophie.fr/actualites/lanthroposophie-dans-la-sphre-publique?fbclid=IwAR3CPuGvC3Q7vyvrlOpbzABEQv-ZH3p3tUzvpUcsLAxADhCexWJDtf1Ii8A & https://www.anthroposophische-gesellschaft.org/agid-aktuell?tx_ttnews[tt_news]=492&cHash=85f9307d60c752753bee667cfc063737&fbclid=IwAR3D2flC6mn_SLloM8IY4vjmGzcHm3AKyTQLvAaJ9tHmg_HeXjRsQ8Yzf7c

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30 commentaires sur “🐝 🌑 Rudolf Steiner et les nazis

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